La plus part des traders débutants se basent sur les indicateurs pour prendre leurs décisions.
Le problème des indicateurs, c’est qu’ils sont le reflet de données passées, et qu’ils ont un effet retard qui permet de constater ce qui s’est passé, mais avec un effet retard.
Certes ils sont efficaces, et ils ont d’ailleurs fait leurs preuves, mais il peut être plus efficace d’apprendre à pouvoir s’en passer.
Je ne dis pas qu’il ne faut plus utiliser d’indicateurs, car ceux-ci peuvent nous montrer le chemin d’un actif. Mais si l’on souhaite gagner en précision, apprendre à trader sans indicateurs va augmenter considérablement notre taux de réussite?
Trader sans indicateurs? Pile ou face?
Non, trader sans indicateurs ce n’est pas choisir un actif à pile ou face. D’ailleurs, trader sans indicateur n’est pas tout à fait exact, puisque l’on va regarder les prix, et les volumes, qui sont bien des indicateurs, mais des indicateurs bruts qui ont un effet retard minimum.
Un autre complément aux prix et aux volume, c’est l’utilisation du carnet d’ordre. L’avantage du carnet d’ordre, c’est que l’on a une vision de ce qui va se passer dans le futur, plutôt que de constater ce qui s’est passé.
On peut donc considérer qu’il y a 3 niveaux dans le trading.
- Trader avec des indicateurs, de manière à extrapoler une continuation ou un épuisement de tendance.
- Utiliser les niveaux de prix pour anticiper les niveaux vers lesquels un actif peut aller
- Utiliser le carnet d’ordre pour avoir une vision du futur plus précise.
Chacun de ces 3 niveaux peuvent suffire pour être rentable en trading.
Mais en maîtrisant les 3 niveaux, vous gagnerez indéniablement en efficacité.
Tracer les supports et les résistances horizontales
Pour le faire, il vous suffit de vous placer sur un graphique dans différentes unité de temps. et de tracer un trait horizontal à chaque sommet et à chaque creux des bougies.
Sur le graphique ci dessus , je vous ai placé des fléches pour indiquer les moments où le cours s’est retourné.
Afin de simplifier ce travail, j’utilise les bougies en heikin ashi, ce qui permet de réduire les bruits de marchés, et de simplifier l’analyse par rapport à des bougies classiques
Si l’on regarde sur une unité plus fine, on peut ainsi facilement voir les niveaux importants de supports et de résistance
On va se servir de cette vision large pour construire notre plan de trading
A force de regarder comment réagissent les supports et les résistances suivant l’horizon à partir duquel ils ont été construits , on peut anticiper un retournement ou une continuation de tendance.
Les niveaux que vous allez tracé vont dépendre de l’horizon de temps sur lequel vous souhaitez trader. Si vous tradez sur un horizon journalier, vous pouvez vous contenter de tracer les supports et résistance trimestriels, mensuels et hebdomadaires. Si vous faites du scalping, il peut être interessant de descendre jusqu’à l’heure.
Lorsque vous allez tracer vos supports et vos résistances sur les niveaux supérieurs, vous trouverez probablement que votre graphique sera chargé.
Mais finalement, lorsque vous serez sur votre unité de temps de trading, les niveaux seront suffisamment éloignés pour rendre le graphique lisible.
Bon, ces traits j’en fait quoi?
Ces niveaux vont vous permettre de définir votre stratégie, en vous préparant soit à un retournement soit à une continuation de tendance. Lorsque vous avez une résistance qui est cassée, par exemple, vous allez pouvoir attendre un pullback, c’est à dire un retour vers le niveaux de prix de la résistance devenu support. Vous allez pouvoir également vous servir des supports et des résistances comme objectif.
Entrainez vous à tracer ces traits, et visualisez comme les cours sont attirés par ces niveaux comme des aimants.
D’autres niveaux de prix peuvent être également ajoutés, ce sont les chiffres ronds, et les pivots mensuels.
Laisser un commentaire