Quel courtier choisir pour investir en bourse?

Le courtier (ou broker en anglais) sert d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs. Il est indispensable pour investir en bourse. Il vous faudra donc en choisir un parmi une longue liste que vous pouvez consulter en cliquant sur sur ce lien,  ou vous inspirer de ce que j’utilise et dont je suis satisfait. Vous pouvez également consulter le site de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Ils référencent les sites douteux dans une black list.

Je ne les ai pas tous essayé, mais je partage avec vous mes avis sur ceux que j’ai utilisé, ceux que j’utilise encore aujourd’hui, celui que je vais probablement utiliser prochainement.

Je vais donc vous parler des broker que j’ai utilisé jusqu’à ce jour et vous donner les avantages et inconvénients de chacun d’eux.

J’ai investi pendant longtemps avec ma banque. Lorsque j’ai commencé, (internet n’existait pas encore), je passais les ordres d’achat et de vente au guichet.

Ensuite, le progrès aidant, je passais mes ordre sur minitel , et je recevais mes relevés par fax (si si, c’est vraiment vrai Sourire)

Ensuite, internet est arrivé, mais les tarifs des transactions n’ont pour autant pas baissé. Méfiant de nature, je ne me suis intéressé à changer de broker qu’en 2016.

Quand je vois l’écart de prix et de service, je ne le regrette absolument pas.

Investir en bourse avec sa banque

 

Avantages:

  • C’est pratique d’avoir accès à son compte courant et à son compte titre dans un seul endroit.
  • C’est potentiellement un moyen de pression pour obtenir des produits à tarif préférentiel.
  • Je dois dire qu’à part ça, je ne vois pas. (ok c’est pas un avantage, mais bon) Clignement d'œil

Inconvénients

  • Droits de garde en fin d’année
  • Frais de transaction entre 5 et 14 fois plus élevé qu’ailleurs (5 fois étant en négociant)
  • Types d’ordres utilisables disponibles insuffisants
  • Un interface pas ergonomique et bugée

Investir en bourse avec Bourse Direct

bourse direct

Avantages

  • Pas de droit de garde
  • Frais de transaction raisonnables
  • Types d’ordres disponibles suffisants pour une stratégie long terme ou si on regarde quotidiennement l’évolution des cours pour ajuster les ordres de vente manuellement.
  • Consultation du portefeuille temps réel très bien pensé
  • Simple à utiliser
  • Formations gratuites
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Que penser de Dr Trader

IncoNvénient

  • Pas d’ordres composés (c’est l’ordre de bourse qui me permet de pouvoir partir au ski en étant zen)

Investir en bourse avec BINCK

binck

Avantages

  • interface graphique très simple et jolie
  • Frais de transaction raisonnables
  • Types d’ordres permettant de partir au ski en étant zen (stop suiveurs, ordres conditionnels)
  • Informations sur les sociétés facilement accessibles

Inconvénients

  • Consultation du portefeuille d’un côté, suivi des ordres de l’autre.

Conclusion

Ma préférence pour l’instant est donc Binck,  suivi de bourse direct.

Je vais conserver ces 2 courtiers avec des stratégies d’investissement différentes. version tranquille sur bourse direct, version plus dynamique chez binck.

Pour ceux qui souhaiteraient ouvrir un compte chez binck ou chez bourse direct, vous êtes libre de me contacter par mail à lv@vivre-en-bourse.com afin de vous faire profiter (et à moi aussi Clignement d'œil) des avantages de passer par un parrain. (En ce moment Binck offre 100€ de frais , et bourse direct 20 ordres gratuits).

Il me reste encore un broker que je souhaite tester. Il s’agit d’interactive broker. Je vous en dirais plus lorsque j’aurais ouvert un compte chez eux.

 

Accédez vous aussi à la méthode que j'utilise au quotidien

Vous êtes 64% à souhaiter développer une nouvelle source de revenus.

52% à vouloir devenir libre financièrement

28% à vouloir vous constituer un capital pour préparer votre retraite.

Vous en avez marre de voir vos gains effacés par les pertes? Vous avez perdu beaucoup en bourse?

Vous ne savez pas détecter les actions qui vont monter, ni si c'est le moment d'acheter ou de vendre?

Peut-être avez vous peur de vous lancer? Vous êtes hésitant?

Alors essayez mon outil d'aide à la décision dont l'objectif est de vous simplifier la vie au maximum.

Vous voulez en savoir plus?

Cliquez ici pour accéder à ma méthode de swing trading complète

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 réflexions sur “Quel courtier choisir pour investir en bourse?”

  1. bonjour, nous nous connaissons pour échanger sur le site de Ben. je connais julien pour nous envoyer nos trades de temps en temps.Ces deux compères sont des gens dont l’honnêteté est une évidence et dans ce monde de fauves, c’est une qualité bien rare! ceci dit, il y a des choses à redire sur certaines convictions qu sont les leurs; mais çà n’est pas le sujet: ma question: Ib semble être le moins coûteux et donne la possibilité de passer des ordres triples; cependant, à te lire, je pensais que l’essai avait été transformé! à priori non?
    je suis chez binck et bénéficie de prt intraday mais il y a quelques soucis quant aux ordres passé.exemple: si tu positionnes un ordre sur le graphe(stop ou achat/vente et si par le passé, tu as formaté un ordre conditionnel sur le site mais que tu l’as occulté, et bien, aucun des deux ordres ne passera. Ils ont d’ailleurs changé leur message d’introduction de prt, ce qui signifie qu’ils ont dû avoir quelques problèmes! par ailleurs, je me trimbale une moins value actuellement pour un stop formaté, inscrit comme déclenché mais non réalisé; ils ont essayé de noyer le poisson mais bon, ce genre de choses n’est pas acceptable!

    1. Laurent Vinatier

      Merci de ce retour Daniel. J’apprécie effectivement beaucoup le travail de Ben et Julien. Il m’ont clairement beaucoup apporté. Je n’apprécie pas non plus le noyage de poisson de Binck. En conclusion, chez binck, mieux vaut passer tous ses ordres sans passer par PRT?
      Je n’ai pas encore ouvert mon compte chez IB, mais c’est prévu. Je préfère attendre un peu afin de ne pas me mélanger les pinceaux. Je vais mettre en place une stratégie long terme chez bourse direct, avec une sélection de trackers. Mon compte chez binck va servir à faire fructifier mon PEA. Pour IB, ce sera un compte titre avec une stratégie plus dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.