Simplifier le trading grâce aux screeners

Si le volume est un critère important, je ne l’affiche pourtant pas sur mes graphiques. Pourquoi? Pour ne pas charger mon écran de cette information. Au même titre que le RSI qui est clairement mon, et que indicateur préféré et que j’ajoute notamment pour voir les fins de cycle haussier ou baissier.

Je n’ai pas besoin d’afficher les volumes, car ce qui m’importe, c’est l’augmentation ou la diminution des volumes, (dans certaines configurations), et que cette donnée, je l’obtiens dans mes screeners ou dans mes indicateurs par un voyant qui me dit simplement que oui, les volumes sont en hausse, sinon il ne l’afficherait pas.

Le screener est un outil qui permet de sélectionner les titres répondant à certains critères. Par exemple, les titres qui ont un nombre de titres échangés supérieurs à une certaine valeur, ou un capital échangé d’une certaine valeur. Cela peut être aussi des conditions de prix qui permettent d’éviter de trouver des penny stock.

Comment faire un screener?

L’outil prorealtime vous permet de réaliser autant de screeners que vous voulez par de la programmation. Cela peut faire peut à certains d’entre vous, mais le langage de prorealtime est certainement le plus accessible qui soit. Il est même possible de créer des screeners simplement en cliquant sur les indicateurs que vous souhaitez utiliser.

Il vous suffira en suite de cliquer sur les indicateurs que vous souhaitez utiliser pour créer votre screener.

Ensuite, vous pouvez accéder au code pour le mettre à jour si vous le souhaitez.

Par exemple ici, le screeners détecte les titres qui avaient l’indicateur d’achat « rouge » la période précédente, et « vert » dans la période actuelle.

Cela vous simplifie donc grandement le travail, puisque vous n’avez qu’à regarder les titres qui sont sur cette liste pour prendre votre décision.

Le screener vous permet donc d’alléger vos graphiques, puisque les indicateurs utilisés pour détecter les actions intéressantes sont pris en compte dans la sélection. Vous n’êtes donc pas obligé de les visualiser.

C’est pour cette raison, que les bandes de Bollinger n’apparaissent que rarement sur mes écrans.


Et si c’était à vous de jouer ?

Vous avez lu l’article jusqu’au bout (félicitations, ça fait déjà de vous un investisseur en temps !), mais pourquoi s’arrêter là ? Vos idées, vos questions, ou même vos blagues financières (oui, on sait qu’elles existent !) sont les bienvenues dans les commentaires.

Ici, chez vivre-en-bourse.com, on aime les échanges. Après tout, c’est grâce à vos avis qu’on peut tous progresser (et qui sait, peut-être découvrir une pépite d’investissement insoupçonnée). Alors, ne soyez pas timide, laissez-nous un petit mot ! Vous n’êtes qu’à un clic d’influencer le prochain bull market… ou de faire sourire la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.