Je ne sais pas pour vous (mais je me doute un peu), mais pour moi, une perte en bourse, ça arrive.
Il y a quelques temps, une perte, c’était pour moi un échec. Un échec, car pour l’accepter, je mettais beaucoup trop de temps à lâcher l’affaire. De fait, mes plus values durement gagnées étaient complètement consommées, et tout était à refaire.
Aujourd’hui, mes stop étant placés dès l’achat, je coupe cours à l’émotion. Quand le stop est touché, c’est que généralement le titre va continuer à baisser.
Une belle occasion de placer son argent sur un titre avec des meilleures probabilités de gains. Plus vous aurez de critères qui sont gagnants de manière récurrente, plus vous augmentez vos probabilités d’avoir des trades gagnants.
Une belle occasion surtout d’analyser s’il y avait des signes ou des mauvaises raisons d’avoir pris position sur un titre. Car pour gagner en bourse durablement, il faut savoir apprendre de ses erreurs.
Vous pouvez toujours vous plaindre et vous dire que ce n’est pas de votre faute (et vous aurez peut-être raison), mais comme ça n’apporte rien, autant passer à autre chose, et fêter le fait d’avoir appris quelque chose.
Rappelez vous que l’objectif en bourse n’est pas d’avoir raison à chaque trade. (Même les meilleurs ont des trades perdants). Votre objectif est de durer pour gagner durablement en bourse.
Laisser un commentaire