Comment intégrer les frais dans un backtest

Un élément très important à prendre en compte lorsque l’on crée une stratégie de trading automatique, ce sont les frais.

Une stratégie qui peut donner un backtest qui semble rentable, et finalement s’avérer catastrophique si on n’inclut pas les frais.

Suivant que votre système de trading concerne des actions, un indice ou une devise, les frais ne se calculent pas de la même manière.

Calcul pour les actions:

Les frais pour les actions sont généralement calculés sur la base d’un pourcentage avec un montant minimum.

Le paramétrage du backtest permet de prendre en compte simplement ces frais. Dans l’image ci dessus, le paramétrage des frais d’IG avec un 0,05% de frais et un montant minimum de 5€ par ordre.

Calcul pour les indices ou les devises

Pour calculer les frais sur les transactions il faut renseigner le spread.

Paramétrage du spread dans une stratégie de trading automatique.

Le spread dépend du courtier, mais aussi des horaires de trading.

Il n’est pas possible de paramétrer les frais en fonction des horaires. Le meilleur compromis est donc d’avoir une stratégie qui ne prenne des positions que pendant les horaires pendant lesquels les horaires sont les moins élevés.

L »une des stratégies que j’utilise sur le dax effectue des prises de position entre 8h00 et 17h00. Il se trouve qu’entre 08h00 et 09h00 le spread est à 2 points, alors qu’il n’est que d’un point à partir de 09h00.

Le compromis pour prendre en compte cet écart consiste à renseigner 1.5 dans le spread.

Prenez garde aux horaires de trading et au spread en fonction de l’actif sur lequel vous appliquez une stratégie de trading automatique.

L’image ci dessous représente le coût du spread en fonction de l’horaire de trading sur le DAX chez IG.

Cout du spread chez IG en fonction des horaires de trading.

Les frais cachés du backtest

Il reste encore 2 types de frais qui doivent être pris en compte.

Le coût du stop garanti:

Pour l’estimer, il suffit de regarder le nombre de trades perdants de la stratégie dans le backtest, et de multiplier le cout du stop granti et le nombre de contrats.

Les frais overnight.

Enfin, les autres frais à prendre en compte, ce sont les frais overnight. Ceux là ne sont malheureusement pas intégrables dans le calcul de la stratégie de trading automatique. Mais finalement, comme les stratégies que j’utilise sont pour la plus part des stratégies de day trading, qui clôturent à 21:45, ce n’est pas problématique.

Dans le cas d’une stratégie qui prend des positions sur plusieurs journées, il suffit s’implement d’avoir une stratégie suffisemment performante pour que ces frais ne transforment pas une stratégie gagnante en stratégie perdante.


Et si c’était à vous de jouer ?

Vous avez lu l’article jusqu’au bout (félicitations, ça fait déjà de vous un investisseur en temps !), mais pourquoi s’arrêter là ? Vos idées, vos questions, ou même vos blagues financières (oui, on sait qu’elles existent !) sont les bienvenues dans les commentaires.

Ici, chez vivre-en-bourse.com, on aime les échanges. Après tout, c’est grâce à vos avis qu’on peut tous progresser (et qui sait, peut-être découvrir une pépite d’investissement insoupçonnée). Alors, ne soyez pas timide, laissez-nous un petit mot ! Vous n’êtes qu’à un clic d’influencer le prochain bull market… ou de faire sourire la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.