Quand on parle de bourse, la plupart des gens ont peur d’investir, car elles ont peur de tout perdre.
Pourtant, en respectant certaines règles, il est quasiment impossible de tout perdre.
Si vous avez une somme sur laquelle vous déduisez 10%, vous pourrez déduire ce montant de 10% 10 fois.
Mais si au lieu de déduire les 10% initiaux, vous déduisez 10% de la somme restante, il vous restera plus de 34% de capital.
Et si sur la même logique vous déduisez 1% du montant du capital restant 100 fois de suite, votre capital restant sera de plus de 36%.
Alors en respectant ces 2 simples règles: La règle des 10% et la règles de 1%, vous aurez probablement toujours suffisamment de capital pour pouvoir revenir à un niveau supérieur à votre investissement initial.
Que faire quand tout va mal?
L’autre élément qui vous aidera à conserver votre capital, est le fait de faire une pause lorsque vous atteignez une perte de votre capital supérieure à 10%. Je ne parle pas d’une action qui perd 10%, (car pour certaines actions, on peut être amené à accepter une moins value latente du plus de 10%), mais de votre portefeuille qui baisse de 10%.
Remettez en cause votre stratégie, elle n’est probablement pas bonne. Avez vous bien respecté toutes les règles de money management?
Les indices étaient ils dans une situation favorables lorsque vous avez choisi d’acheter les titres qui étaient en portefeuille?
Avez vous été suffisamment patient, ou vous êtes vous laissé tenté par les sirènes de l’over trading?
En toute logique:
si vous ne prenez que 1% de risque par position (ce qui ne veut pas dire que vous achetez une action pour 1% de votre portefeuille, nous sommes bien d’accord, n’est ce pas?),
Si vous limitez le nombre de vos positions non encore sécurisées à 6, votre capital, ne devrait jamais baisser de 10%.
Entrainez vous
Si vous n’arrivez pas à être rentable sur un compte virtuel, vous n’arriverez pas mieux à gagner en bourse sur un compte réel.
Si vous êtes régulier sur un compte virtuel, vous pourrez atteindre cette même régularité.
C’est évident, et pourtant…
Ecoutez le marché, écouter les bons signaux, et éviter les bruits de marché.
Respectez les règles de money management, Définissez vos niveaux de perte acceptables, définissez des objectifs intermédiaires réalistes, restez humble, et non seulement vous ne cramerez jamais votre capital, mais vous ferez des profits très respectables.
Laisser un commentaire