Le mois d’août 2019 a été particulièrement difficile dans le monde du trading automatique. Les tweets de Donald Trump ont complètement déréglé les marchés, rendant la plus part des algorithmes de trading défaillants.
Mais en dehors de cette difficulté passagère, un évènement plus grave s’est produit avec le courtier IRON FX.
Ce courtier était l’un des 2 courtiers proposés par Dr Trader.
Alors que le robot de Dr Trader était censé ne pas dépasser un dizaine de positions ouvertes en même temps, plus de 45 positions ont été ouvertes en même temps.
Résultat, la pluspart des positions ont étés clôturées générant une perte de capital de 40 à 60% pour les comptes présents chez Iron FX.
Le problème, c’est que IRON FX est un market maker. C’est à dire un courtier qui reproduit « à peu près » les cours des devises, mais à sa sauce.
Avec un market maker, vous jouez contre le courtier. lorsque vous gagnez, c’est le courtier qui perd. Lorsque vous perdez, c’est le courtier qui gagne. Sachant que lui peut influer sur les cours, vous êtes plutôt mal barré ;-).
Les résultats impressionnants de Dr Trader ont rapidement amené plusieurs centaines de personnes chez Iron FX. Principalement des personnes ayant peu de capitaux. (pour la plus part entre 500 et moins de 3.000€). Ces petits capitaux réunis représentait tout de même un capital de 1 ou 2 millions d’euros.
Imaginez ce qu’a pu ressentir Iron FX avec un robot qui génère 15% par mois en moyenne sur un capital de 2 millions. Cela représente 300.000€ chaque mois (sans compter les intérêts composés).
Le problème, c’est qu’un market maker peut faire quasiment ce qu’il veut avec les cours. C’est relativement simple pour lui de mettre à jour les cours de manière à déclencher un signal d’achat, faire toucher le stop, et recommencer dans la foulée. Un peu comme lorsque l’on secoue un prunier pour faire tomber les prunes.
La plupart des ordres ont étés exécutés avec très peu de temps d’intervalles. Ce qui conforterait la véracité de cette hypothèse.
Étrangement, Iron FX n’est pas encore présent sur la liste noire de l’AMF. En même temps, le courtier étant à Chypre, le niveau de confiance est relativement faible. Ce n’est pas la première fois que Iron FX fait parler de lui
Le robot utilisé chez Vantage et chez Iron FX est exactement le même robot. Et pourtant les clients de Dr trader avec leur capital placé chez Vantage n’ont pas eu ce problème.
Ceci renforce l’hypothèse dont je parle dans cet article sur le manque de fiabilité du courtier Iron FX. D’ailleur, Grégory Coin (Alias Dr Trader) ne propose plus son algorithme que chez Vantage.
Faut il investir chez Dr Trader?
Comme tout investissement à risque, vous devez placer de l’argent que vous êtes « prêt » à perdre
. Même si bien évidemment, ce n’est pas votre intention.
Rappelez vous de 2 choses :
Scared money never wins (L’argent qui a peur ne gagne jamais), et il faut savoir prendre des risques si vous voulez devenir riche.
A titre personnel, j’ai eu la chance d’investir chez Dr Trader en passant par Vantage plutôt que par Iron FX.
A mon humble avis, Dr trader reste un excellent investissement dont il serait dommage de se priver dans le cadre d’une diversification d’algorithme.
Laisser un commentaire