Il y a quelques semaines, je vous avais parlé de ce que je pensais de Sébastien Mauclair. Dans cet article, je vous donnais mon avis basé sur la présentation des résultats qui me semblaient crédibles et cohérents, malgré un certain scepticisme.
Comme je fais partie des bons sceptiques, j’ai décidé d’investir dans le robot de Sébatien Mauclair, afin de diversifier mes stratégies de trading automatique.
Faut il investir dans le robot de Sébatien Mauclair? Je vous dévoile tout dans cet article.
Commençons si vous le voulez bien par un petit historique de mon expérience avec le robot 2.0 de Sébastien Mauclair.
L’installation du robot
Pour installer le robot, il vous faut ouvrir un compte chez un courtier (Sébastien Mauclair préconise Vantage Fx, mais n’importe quel courtier utilisant MT4 devrait pouvoir utiliser le robot).
Une fois le compte ouvert (j’avais déjà un compte ouvert chez Vantage pour une autre stratégie de trading automatique), il vous faut un VPS. (un VPS est un serveur (un ordinateur) qui restera allumé en permanence pour suivre les ordres de trading du robot et les soumettre). Cela a un coût (environ 10 dollars par mois), mais c’est juste indispensable pour utiliser une stratégie de trading automatique sur MT4. De plus ce coût ne doit pas être un frein, car je suppose que si vous désirez mettre en place des stratégies de trading, vous devriez récupérer largement plus que 120$ de plus values n’est-ce pas?
L’installation du robot se fait très simplement grâce aux vidéos très bien expliquées de Sébastien Mauclair.
Le calme avant la tempête.
La première semaine fut calme, presque trop calme, même. Alors que je venais de démarrer le robot depuis plusieurs jours, je ne voyais aucune prise de positions. Un peu inquiet, tandis qu’un de mes lecteurs m’informe qu’il est client du robot de Sébastien Mauclair depuis plusieurs mois, et que selon lui le robot ne marche pas.
J’avais vu dans les différents mails envoyés par Sébatien Mauclair qu’une mise à jour du robot était nécessaire. Après plusieurs jours Sébastien Mauclair m’a confirmé que son robot e prenait que très peu de trades.
J’ai donc patienté quelques jours pour avoir enfin ma première prise de position automatique avec le robot de Sébastien Mauclair qui s’est terminé avec un premier gain de 1,16 €. Waouh. Mais bon, c’est toujours ça de pris ;-).
Le lendemain, le robot « s’embale » et génére un peu plus de 8€ de gains.
Les jours suivants le robot reprend quelques positions, et je commence enfin à croire que les résultats du robot sont atteignables.
Le grand n’importe quoi
Malheureusement, les jours suivants, le robot prend des positions et passe en position off. Le problème n’est pas tellement que les position aient été prises et qu’elles aient été perdantes. Le problème est surtout que les positions prises n’ont pas de stop loss, et qu’à chaque fois que la devise perdait 100 pips, une nouvelle prise de position était faite avec une taille de position de plus en plus importante.
Ci dessous le graphique en 15 minutes d’une des devises sur laquelle le robot a pris position.
Le rectangle vert représente les niveaux de prix pendant lesquels le robot a soumis des ordres d’achat.
Au moment ou le trade a été pris, il n’y avait pour moi aucun signe qui justifiait d’une position à l’achat. La tendance sur tous les horizons de temps étaient clairement baissière. Mais là n’est vraiment pas le plus grave. L’utilisation d’un système de martingale avec des prise de positions sans stop me semble complètement aller à l’encontre de toutes les règles de money management durable.
Alors c’est vrai que Sébastien Mauclair prévient qu’il faut être prêt à perdre l’intégralité de la somme investie sur son robot,et compte tenue de sa stratégie, je suis tout à fait d’accord avec lui. Mais dans ces conditions, il ne devrait pas parler d’un robot qui a comme caractéristique la régularité.
Laisser un commentaire