Les 6 pêchers capitaux du trader et ses conséquences

Connaissez vous les 6 pêchés capitaux du trader et leur conséquences? Et si les connaitre était la clé pour les éviter et devenir un trader rentable dans la durée?

Voici afin d’illustrer l’article une image représentant les 7 pêchés capitaux. Saurez vous reconnaître à quel animal est rattaché chaque pêché? La solution plus tard dans l’article.

Les 7 pêchés capitaux du trader

Commençons tout d’abord par énumérer ces 6 pêchés:

La colère

En cas de perte, le trader s’énerve et perd patience. Cela va générer un comportement irrationnel parmi ceux que nous allons voir plus tard.

Après une perte, plutôt que de se focaliser sur la perte en elle même, se concentrer sur le pourquoi le trade a t’il été pris.

La prise de position était elle réfléchie ou impulsive? L’analyse était elle suffisante? On peut tout à fait avoir une perte en ayant pris malgré tout une bonne décision.

L’avarice

Le trader ne veut pas perdre de l’argent alors qu’il est est prêt à conserver sa position coûte que coûte.

L’envie

Le trader qui souhaite s’enrichir alors qu’il prend des décisions sur le coup de l’émotion.

L’orgueil

Par fierté on est pas prêt à accepter de perdre.

En conservant leur trade, il s vont se retrouver dans un marché qui se retourne contre eux, et vont tout perdre

La gourmandise

C’est le trader qui se retrouve dans une position gagnante et qui ne prend pas ses gains, car il veut toujours plus d’argent.

Il faut savoir rester humble. Le marché est généreux, mais il ne faut pas abuser des bonnes choses.

La paresse

Des traders se contentent d’une analyse faible, peu évoluée. N’ayant pas envie de trop réfléchir sur le sujet.

Quelle sont les biais générés par ces pêchés?

L’overtrading, la martingale

L’overtrading

Lorsque l’on a un travail classique, on a l’habitude d’être payé en fonction de la quantité de travail que l’on effectue. En trading, on est payé en fonction de la qualité des clics effectués. On peut gagner plus d’argent en tradant beaucoup moins.

La martingale

C’est un principe voué à l’échec sauf avec un capital infini, qui consiste à prendre des tailles de position de plus en plus grosse au fur et à mesure que l’on est dans le mauvais sens sur un trade.

La solution

Voulez vous la solution de l’image ou la solution pour ne pas pêcher?

Pour la solution de l’image, vous pouvez regarder ici

Pour la solution de ne pas pêcher, il vous suffit de faire un plan de trading, et de le respecter quoi qu’il arrive. Cela devrait vous permettre d’éviter de tomber dans ces pièges.

Et vous? Quel est votre plus grand pêché? Avez vous des astuces à partager pour les éviter?


Et si c’était à vous de jouer ?

Vous avez lu l’article jusqu’au bout (félicitations, ça fait déjà de vous un investisseur en temps !), mais pourquoi s’arrêter là ? Vos idées, vos questions, ou même vos blagues financières (oui, on sait qu’elles existent !) sont les bienvenues dans les commentaires.

Ici, chez vivre-en-bourse.com, on aime les échanges. Après tout, c’est grâce à vos avis qu’on peut tous progresser (et qui sait, peut-être découvrir une pépite d’investissement insoupçonnée). Alors, ne soyez pas timide, laissez-nous un petit mot ! Vous n’êtes qu’à un clic d’influencer le prochain bull market… ou de faire sourire la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.