Si vous saviez à quel point cela m’a rassuré de comprendre enfin que l’irrationalité des marchés était logique.
Une entreprise annonce de bons résultats, et le cours s’effondre. Les résultats sont mauvais, et le cours grimpe en flèche. (bon ok, c’est pas toujours comme ça, mais avouez que ça vous l’a déjà fait, non?)
Tout est lié à la prophétie auto réalisatrice, qui repose sur le fait que des faits se réalisent parce qu’ils sont annoncés. Un peu comme lorsque les journaux nous annoncent qu’il va y avoir une pénurie d’essence dans les stations services.
En bourse, c’est à peu près la même chose. Lorsqu’un cours casse une résistance à la hausse, le cours monte. Lorsqu’il casse un support à la baisse, il descend. Une correction supérieure à 62% est un signe de fin de tendance. Un double top, ou une épaule tête épaule est un signe de retournement à la baisse, etc…. Je ne vais pas tous les citer, car ça risquerait d’être un peu long.
Il y a des tas d’indicateurs et de signes qui annoncent une probabilité de hausse ou de baisse. Certains sont plus efficaces que d’autres. En fait, j’ai remarqué, que plus ils sont simples, et plus ils fonctionne.
Mes indicateurs préférés sont:
Les moyennes mobiles à 20, 50 et 200 périodes
Le RSI paramétré à 21 périodes
Le stochastique paramétré à 34, 3, 3
Pour faire simple, on peut définir qu’une action, un titre, ou n’importe quel sous-jacent qui se trade, sera haussier si:
Au minimum, le cours est au dessus de la moyenne mobile à 20 périodes, et celle ci est ascendante.
Si le cours est au dessus de la moyenne mobile à 50 périodes, et que celle ci est ascendante, c’est mieux.
Si le cours est au dessus de la moyenne mobile à 200 périodes, et que celle ci est ascendante, c’est encore mieux.
Si le RSI est > à 50 et qu’il est haussier, c’est encore un peu mieux
Si le stochastique est > à 50 et qu’il est haussier, c’est encore un peu mieux
Si les moyennes mobiles 20 et 50 périodes sont parallèles, c’est encore mieux.
Si les volumes sont croissants, c’est encore mieux
Si l’on vient de dépasser un nouveau plus haut, que le cours reviens sur l’ancienne zone de résistance devenue support, c’est encore mieux.
Il existe des centaines d’indicateurs en analyse technique, mais avec seulement 5 indicateurs, il est finalement très simple de choisir un titre et de déterminer un objectif.
D’autres éléments permettent d’aller plus loin, comme les retracements, les extentions, ou les éventaills de fibonacci. Dans un prochain article, je vous expliquerai comment les utiliser.
Laisser un commentaire