En règle générale, on dit que lorsque les indices montent, l’or baisse, et inversement.
Pourtant, comme on l’a vu pendant la crise du coronavirus, l’or a commencé à monter, tandis que les indices américains battaient des nouveaux records de semaine en semaine.
Il y a plusieurs raisons à cela, et je vais tenter de vous dévoiler lesquelles.
La première raison, est psychologique.
Avec la crise du coronavirus, de nombreux investisseurs mettent une partie de leur capital dans de l’or pour protéger leur portefeuille. Il est en effet intéressant en effet de se constituer un portefeuille long terme soit avec 3 tiers d’actifs Or/obligations/actions soit avec 4 quarts d’actifs (les 3 précédents et le dernier quart avec du cash).
Avec les plus values réalisées sur les actions, du cash a été injecté massivement par des investisseurs institutionnels.
La seconde raison est liée à la perte de valeur du dollar
Pendant ce temps, la FED a quant à elle injecté un maximum de cash sur les marchés pour faire remonter le prix des actions. Cette injection de cash a été accentuée par l’effet moutonnier, rendant le prix des actions irrationnels.
Ce phénomène d’exagération des cours a été plus flagrant sur les sociétés américaines. Certains vous diront que c’est parce qu’il s’agit principalement de valeurs technologiques qui ne sont pas impactées négativement par la crise, voire qui profite de la crise du fait de leur business model. Et bien évidemment, c’est vrai.
Mais c’est aussi lié au fait qu’en injectant massivement plusieurs centaines de milliards de dollars (plus de milliards par 150 milliards de dollar par jour), la valeur du dollar est forcément affaiblie.
Le cours de l’or monte donc, mais face à une monnaie qui a de moins en moins de valeur.
Analyse technique de l’or
Le graphique ci dessous montre une tendance de l’or clairement haussière.
Ce graphique est en données hebdomadaire, ce qui signifie que chaque bougie correspond à une semaine.
Je suis entré en position vers 1400 $, et actuellement aucun signe de faiblesse ne m’indique qu’il faudrait sortir de ma position.
Je pense que l’on devrait exploser les plus hauts historiques d’ici la fin 2020. Le résultat des élections américaines sera probablement la date vers laquelle il faudra particulièrement suivre les indicateurs techniques.
Bien évidemment, ce n’est qu’un avis personnel, et nullement une recommandation à l’achat ou à la vente. Je ne prétend pas détenir la vérité, mais mes indicateurs techniques devraient pouvoir me prévenir à quel moment sortir de position.
L’alternative à l’or
Pour les mêmes raisons que l’or, le Bitcoin devrait continuer à monter. C’est comme l’or une valeur avec une capacité finie, face au dollar qui peut être fabriqué à volonté.
Laisser un commentaire