Que faire en cas de victoire de Marine Le Pen aux présidentielles

Au lendemain du 1er tour des présidentielles, le CAC 40 a fait un bon de plus de 4%, et l’euro a commencé à reprendre des couleurs. Ceci était lié au soulagement des marchés d’avoir une finale Mélanchon / Le Pen qui aurait condamné l’euro à disparaitre.

Même si Emmanuel Macron à expliqué à Marine le Pen la différence entre un téléphone et des turbines, il n’en reste pas moins qu’en cas de victoire de la candidate du front national, l’accueil des marchés ne sera pas le même.

Si elle parvenait à créer la surprise, il me semblerait sage de vendre à l’ouverture les combler quelques actions françaises que j’ai en portefeuille, et de se précipiter sur du BX4 pour combler les pertes.

Très bien Laurent, mais c’est quoi le BX4?

C’est un tracker qui reproduit la performance du CAC 40, mais inversé, et avec un effet de levier de 2. Pas de panique, je vous explique ;-).

Supposons que le CAC40 baisse de 1%, le BX4 montera de 2%. A l’inverse, si le CAC 0 monte de 1%, le BX4 descendra de 2%.  Vous pouvez acheter du BX4 comme vous achetez une action. La seule différence, est que le BX4 n’est pas un actif que l’on conserve durablement. C’est généralement quelques jours à quelques semaines, mais pas plus. Les baisses sont souvent plus violentes et plus rapides que les hausses. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

C’est donc un excellent moyen de profiter de la baisse des marchés lorsque celle-ci se confirme. Je vous rappelle d’ailleurs que le mois de mai est souvent un marché baissier, mais je ne préfère pas anticiper ce scénario improbable. Je préfère attendre des signes forts de baisse avant d’utiliser cette stratégie.

En attendant, n’oubliez pas d’allez voter dimanche.


Et si c’était à vous de jouer ?

Vous avez lu l’article jusqu’au bout (félicitations, ça fait déjà de vous un investisseur en temps !), mais pourquoi s’arrêter là ? Vos idées, vos questions, ou même vos blagues financières (oui, on sait qu’elles existent !) sont les bienvenues dans les commentaires.

Ici, chez vivre-en-bourse.com, on aime les échanges. Après tout, c’est grâce à vos avis qu’on peut tous progresser (et qui sait, peut-être découvrir une pépite d’investissement insoupçonnée). Alors, ne soyez pas timide, laissez-nous un petit mot ! Vous n’êtes qu’à un clic d’influencer le prochain bull market… ou de faire sourire la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.