Devenir fort mentalement et le rester en 10 points

On ne devient pas fort mentalement du jour au lendemain. Cela se construit. Une des clés du succès en bourse, c’est d’avoir cette force mentale qui permet de ne pas céder à la panique ou à l’euphorie.

  • Le résultat est toujours incertain, c’est une certitude. En conséquence, lorsque vous faites un choix, vous pouvez avoir raison, mais vous pouvez avoir tort.

 

  • Pour avoir plus souvent raison que tort, il faut se mettre du côté des probabilités.

 

  • Vous devez donc capitaliser sur vos expériences, vos réussites, vos échecs.

 

  • Lorsque vous avez eu une position gagnante, les marchés étaient ils haussiers, baissiers ou neutres? Le titre que vous avez pris était il haussier, baissier ou neutre? Notez le contexte dans votre journal de trading, et vous constaterez probablement que vous avez d’avantage gagné à l’achat lorsque les marchés étaient haussiers, et qu’une action était haussière. Tirez en la conclusion que pour réussir, vous devez augmenter vos chances en achetant des titres dans un marché haussier plutôt que dans un marché baissier.

 

  • La part de votre capital investi était il adapté face au risque encouru. Il peut être plus risqué d’investir 500€ dans une biotech que 1000€ dans une action du CAC40.

 

  • Etre fort mentalement, c’est savoir faire des choix, qui se basent sur notre expérience, et sur les probabilités de réussite les plus fortes.

 

  • En ayant une stratégie qui permet de faire des choix basé sur des certitudes construites autour de nos échecs et de nos réussites, on peut définir un plan qui a statistiquement pus de chance de réussite que d’échecs.

 

  • Construisez votre plan dès le départ. Ce plan doit comprendre votre prise de risque initial, et votre stratégie de prise de bénéfice de de sortie du titre.

 

  • Restez humble. Vous connaîtrez nécessairement une série de succès. Celà ne signifie pas que vous gagnerez tout le temps. Rappelez vous que les probabilités ne vous donneront jamais 100% de réussite.

 

  • Restez confiants: Vous connaîtrez nécessairement une série d’échecs. Celà ne signifie pas que votre méthode est mauvaise.

Dites moi en commentaire si vous avez des astuces que vous utilisez pour construire votre force mentale.


Et si c’était à vous de jouer ?

Vous avez lu l’article jusqu’au bout (félicitations, ça fait déjà de vous un investisseur en temps !), mais pourquoi s’arrêter là ? Vos idées, vos questions, ou même vos blagues financières (oui, on sait qu’elles existent !) sont les bienvenues dans les commentaires.

Ici, chez vivre-en-bourse.com, on aime les échanges. Après tout, c’est grâce à vos avis qu’on peut tous progresser (et qui sait, peut-être découvrir une pépite d’investissement insoupçonnée). Alors, ne soyez pas timide, laissez-nous un petit mot ! Vous n’êtes qu’à un clic d’influencer le prochain bull market… ou de faire sourire la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.