Comment augmenter ses chances de réussite en bourse

Il n’est malheureusement pas possible de gagner à tous les coups en bourse.

Pourtant il existe des règles simple qui peuvent considérablement vous aider à gagner en bourse.

Trouvez votre style de trading

Chaque type de trading a des exigences au niveau de la gestion du mental et au niveau de la rigueur.

Du plus exigeant au moins exigent, Essayez de trouver le style de trading qui vous correspond.

Tout le monde n’est pas fait pour faire du scalping ou du day trading. Ces 2 types de trading nécessite en plus d’une grande technicité, un mental d’acier. C’est le premier type de trading vers lequel on peut être lorsque l’on démarre, car il laisse miroiter des gains rapides. Il demande une gestion de ses émotions très puissante. C’est probablement le type de trading le plus difficile sur le plan émotionnel. Le niveau de risque doit être limité à moins de 2% par jour. Avec un niveau de risque de 0,125% par jour, vous aurez le temps de voir venir si vous êtes fait pour ça ou non.

Au fur et à mesure, vous pourrez engager davantage de capital, mais ne brûlez pas les étapes. Ne passez pas à un niveau de risque supérieur tant que vous n’arrivez pas à aligner 3 journées de gains consécutifs. et 3 semaines consécutives.

Tout le monde n’est pas fait pour faire du swing trading. La gestion des émotions est nettement plus facile à contrôler en swing trading, car on répartit son risque sur plusieurs actifs, avec une part de risque limitée. Commencez par prendre un nombre de titres limité, et limitez vos plus values latentes avant de vous engager sur une nouvelle position.

Tout le monde n’est pas fait pour faire de l’investissement long terme. Ce type d’investissement est le plus simple, mais il nécessite un niveau de confiance élevé. Il faut être capable de supporter des vagues de hausses et de baisses violentes sans sourciller.

Réussir grâce au trading automatique

Et aussi étonnant que cela puisse paraître, tout le monde n’est pas fait pour faire du trading automatique. Pour réussir en trading automatique, il faut savoir définir par avance un niveau de perte acceptable émotionnellement. Même si les performances passées ne présagent pas des performances futures, le backtest d’une stratégie permet de voir rapidement si le profil émotionnel vous correspond.

Une stratégie de trading automatique avec taux de réussite de 33% sera peut être plus performante qu’une stratégie avec un taux de réussite de 75%. Une stratégie qui ne prendra qu’une à 2 positions par mois sera peut être plus performante qu’une stratégie qui prend 5 positions par jour.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Je me suis Trumpé ;-)

Voici par exemple une stratégie très rentable qui malgré sont taux de réussite faible, donne des résultats très réguliers et très satisfaisant.

La même stratégie avec réinvestissement des gains donnera une performance nettement supérieure, mais un draw down plus important.

Avec le réinvestissement des gains, on n’aura aucun mal à accepter le résultat final, puisqu’il est plus de 2 fois supérieur, mais il faudra accepter un draw down 5 fois supérieur.

Un autre exemple de stratégie sur le DAX permet d’obtenir un très bon rendement avec un taux de réussite plus élevé.

Le nombre de positions gagnantes et le draw down est quasiment identique, et pourtant cette stratégie a une performance inférieure. Ceci est lié à la perte moyenne qui est inférieure sur la stratégie avec le plus faible taux de réussite.

L’idéal étant d’avoir un ensemble de plusieurs stratégies automatiques qui permettent d’augmenter vos chances de réussites. Car s’il est très probable que toutes les stratégies de trading automatiques puissent avoir des périodes pendant lesquelles le rendement ne soit plus là, il est quasiment impossible que toutes les stratégies se mettent à ne plus fonctionner.

Voici un autre exemple de stratégie qui donne des résultats relativement facile à gérer sur un plan émotionnel

On voit ici un taux de réussite très élevé, et une perte maximum très intéressante. Mais les gains moyens de 28$ par rapport à des pertes moyennes de 75$ doivent être prises en considération.

Pour qu’une stratégie de trading automatique donne tout son potentiel, il faut la laisser agir jusqu’à un niveau de perte défini.
Ce que j’ai l’habitude de faire lorsque je met en place une stratégie, c’est de la laisser tourner tant que le drawdown historique n’a pas été doublé. Cela permet de laisser respirer une stratégie lorsqu’elle subit un moment de faiblesse, sans mettre en danger votre capital.

Quelle que soit la stratégie que vous appliquez sachez vous remettre en question, en prenant du recul pour savoir si votre type de trading est adapté à votre mental. Adaptez vous en vous modifiant votre comportement ou changez de type de trading jusqu’à trouver celui qui vous convient.

Dites moi en commentaire si vous avez trouvé le style de trading qui vous convient le mieux

Accédez vous aussi à la méthode que j'utilise au quotidien

Vous êtes 64% à souhaiter développer une nouvelle source de revenus.

52% à vouloir devenir libre financièrement

28% à vouloir vous constituer un capital pour préparer votre retraite.

Vous en avez marre de voir vos gains effacés par les pertes? Vous avez perdu beaucoup en bourse?

Vous ne savez pas détecter les actions qui vont monter, ni si c'est le moment d'acheter ou de vendre?

Peut-être avez vous peur de vous lancer? Vous êtes hésitant?

Alors essayez mon outil d'aide à la décision dont l'objectif est de vous simplifier la vie au maximum.

Vous voulez en savoir plus?

Cliquez ici pour accéder à ma méthode de swing trading complète

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.