Comment constituer votre portefeuille boursier

Dans l’outil d’aide à la décision que j’utilise, (Prorealtime), il y a une fonctionnalité très simple, qui vous permettra de gagner beaucoup de temps. Cette fonctionnalité, c’est la gestion de vos listes.
Cela vous permet de regrouper ensemble des actifs que vous suivez ou que vous détenez en portefeuille.

Pour constituer une liste, il vous suffit de cliquer d’aller dans le menu “Affichage” puis de choisir l’option “Listes”. Vous pouvez y accéder plus rapidement en appuyant sur les touches “Ctrl”  et “L” de votre clavier.

En cliquant sur la clé à molette qui apparaît à côté du nom de la liste, vous pouvez modifier votre liste ou en créer de nouvelles.

Quelles listes constituer

La 1ère liste à constituer, c’est la liste des indices. Avant de savoir quelle action acheter, il est préférable de regarder la tendance du marché dans lequel vous allez investir, et d’avoir un oeil sur la santé des marchés financiers en général.

Voici une image écran des indices que je surveille. Car même si la plus part de mes investissements s’effectuent sur les marchés européens, les marchés sont corrélés. Lorsque les indices américains chutent violemment, les marchés européens ont tendance à suivre. C’est moins vrai dans l’autre sens, en tous cas, l’impact est moins fort.

Liste des indices à suivre

En fonction de cette tendance, vous allez pouvoir ajuster votre niveau de risque. Vous pouvez par exemple vous servir des moyennes mobiles, et définir que la tendance n’est bonne si les moyennes mobile à 50 et 200 sont croissantes, ou utiliser d’autres indicateurs comme le RSI.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment ne pas passer plus de 10 minutes à choisir ses actions

Vous pouvez également utiliser l’indicateur VEB Confiance qui va vous permettre d’avoir une vision en un coup d’œil: 
Vert, c’est bon, rouge, c’est pas bon, et bleu on est entre les deux. Le bleu permettant de savoir qu’on est en phase d’amélioration (si on passe de rouge à bleu) ou de régression (si on passe de vert à bleu).

Pour ceux qui ne l’aurait pas encore, Il vous suffit de cliquer sur l’image ci dessous pour vous le procurer. Je viens de l’améliorer de manière à permettre d’avoir une analyse horizons de placements différents.

Indicateur VEB confiance sur le CAC40.

Cela va vous permettre d’alléger votre niveau de risque en fonction du contexte des marchés.

Par exemple, lorsque vous allez avoir tous les marchés qui sont au vert, vous allez peut être définir votre niveau de risque à 2%, et le nombre de trade maxi en cours à 6.

lorsque les marchés mondiaux sont rouges et que les marchés européens restent verts, vous allez peut être réduire votre risque à 1% et le nombre de trade maxi à 3.

Enfin lorsque tous les marchés sont dans le rouge, vous allez peut être décider soit de réduire encore votre niveau de risque, soit de ne pas prendre de nouvelle position, soit de faire de la vente à découvert.

REPONDEZ A CE PETIT SONDAGE ET RECEVEZ UN CADEAU

Cliquez sur ce lien et demandez votre cadeau par mail à lv@vivre-en-bourse.com. Vous recevrez en cadeau mon screener "Ma sélection Zen"
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.