Pour améliorer son rendement, en bourse, vous devez commencer par analyser vos résultats.
Vous devez donc enregistrer pour chaque transaction terminée:
- si le trade a été gagnant
- Si le trade a été perdant.
- Quelle est le montant du gain
- Quelle est le montant de la perte
Vous obtenez donc 4 indicateurs
A partir des deux premiers indicateurs, vous allez pouvoir calculer votre taux de réussite. Pour le calculer, il vous suffit de diviser le nombre de trades gagnants par le nombre de trades total, puis de le multiplier par 100 si vous souhaitez l’obtenir en pourcentage.
Ensuite vous pouvez faire ressortir,
- Le gain le plus élevée
- La perte la plus élevée
Mais surtout, à partir de la somme des gains et de la somme des pertes, vous allez pouvoir calculer votre rentabilité. En valeur absolue tout d’abord, puis en pourcentage par la suite.
Ces éléments vont vous permettre de détecter vos points d’amélioration pour gagner durablement en bourse.
Jouez en bourse comme aux échecs
Pour gagner aux jeu d’échec, il est impératif de prévoir plusieurs coups d’avance.
En bourse, c’est pareil. Vous ne pouvez pas prévoir comment le cous d’un titre va évoluer. Vous pouvez seulement vous baser sur des probabilités. Vous devez avant de choisir un titre avoir défini votre stratégie. A quel niveau de prix vous allez rentrer et à quelle taille? A quel niveau de prix vous allez placer votre stop? Dans quelle configuration allez vous remonter votre stop? Dans quelle proportion allez vous sortir du titre si celui ci atteint un nouveau niveau?
Si vous n’avez pas défini par avance ce que vous allez faire avec votre plan de trading, vous avez toutes les chances de faire des bêtises…
Laisser un commentaire