Il existe des tas de stratégie pour investir dans l’immobilier. Certaines plus rentables que d’autres. Certaines avec plus de contraintes que d’autres.
La première stratégie consiste à acheter un bien défiscalisé.
C’est une solution que j’ai choisie il y a quelques années, et que je regrette aujourd’hui, les inconvénients des biens défiscalisés étant relativement nombreux:
- L’avantage fiscal est à mon avis ajouté dans la valeur du bien,
- Le prix des loyers est bridé
- La revente ne peux pas être faite à n’importe quel moment,
- A l’issue du programme de défiscalisation, le risque de chute des prix est fort compte tenu du fait qu’une grande majorité de propriétaires qui va vouloir se débarrasser de leur bien.
Une seconde stratégie consiste à faire de la collocation ou de la location courte durée.
Nettement plus avantageuse, cette méthode permet (si on a une bonne méthode pour le faire) d’avoir un bien autofinancé. Les clés de a réussite étant le choix du lieu, la négociation de l’achat, et l’optimisation des travaux. Ces deux stratégies sont nettement plus intéressantes, mais nettement plus chronophages et plus stressantes également. Trouver les locataires, gérer les mauvaises surprise liées aux dégâts ou au non respect des lieux par les locataires (plutôt pour la location courte durée), gérer les travaux, …
Une troisième stratégie consiste à investir dans des parts de SCPI.
Au lieu d’acheter un appartement à un endroit X, on achète des parts d’une société immobilière qui possède un ou plusieurs biens immobiliers répartis dans différentes régions, voire différents pays. Le gros avantage de cette méthode est la diversification des lieux géographiques dans lesquels vous faites votre investissement immobilier. Le gros inconvénient, ce sont les frais énormes qui sont prélevés dès le départ (environ 10%).
Dans ces 3 stratégie, on retrouve un inconvénient pour moi rédhibitoire, c’est qu’on ne peut pas vendre son bien rapidement.
La dernière stratégie, de loin ma préférée
Cette stratégie consiste à acheter un trackeur basé dur des sociétés immobilières.
Le gros avantage est que cela permet de diversifier son portefeuille partout en Europe, voire partout dans le monde, et pour moins de 500€. On n’a aucun locataire à gérer ni aucun problème de dégradation ou de loyer imposé. Mais surtout, on peut vendre ses biens immobiliers en quelques secondes, et donc récupérer sont investissement quand on le souhaite..
Ce tracker, c’est le Amundi EPRA Europe (Code EPRE sur euronext Paris).
Grâce aux trackers, l’immobiier, j’arrête quand je veux. 😉
Laisser un commentaire