Comment prendre des risques en toute sécurité

Pour gagner de l’argent en investissant dans des placements financiers, il y a deux stratégies:

  • Placer son argent sur un livret A
  • Placer son argent en bourse

La première stratégie est sécurisée mais ne rapporte pas grand chose. La seconde stratégie permet d’obtenir des niveaux de performance à 2 chiffres. Le problème d’investir dans des placements qui rapportent, est qu’ils sont soumis à une plus forte volatilité. C’est à dire qu’ils peuvent monter très rapidement, mais redescendront encore plus rapidement qu’ils ne sont montés.

La taille de la position

Le premier élément pour sécuriser son portefeuille, c’est de définir la taille de sa position. C’est à dire le nombre de titres que vous allez acheter pour ne risquer qu’une faible partie de votre capital.

Ce que vous devez prendre en compte c’est la valeur de votre capital si vous vendez à perte. Ainsi, peu importe que le titre que vous ayez pris perde 5, 10 ou même 100%. Ce qui va compter, c’est la perte que cela va générer par rapport à votre capital. Vous pouvez donc investir sur un titre dans lequel vous risquez une perte totale. Il faut juste dans ce cas que votre investissement ne dépasse pas 1% de votre capital. Plus votre position est risquée, plus vous devez réduire le nombre d’actions investies. Vous pouvez donc avoir certaines lignes qui vont représenter 5% de votre capital, tandis que d’autres représenteront 15% de votre capital.

Le choix de l’action

Le screener va vous permettre de détecter les actions qui ont les meilleures probabilité de hausse. Mais avant de l’acheter, vous devez vérifier certains points:

Pourrez vous revendre vos actions? quand vous choisissez un titre, une des premières choses que vous devez regarder ce sont les volumes. Le nombre de titres échangés moyens doit représenter au moins 20 fois le nombre d’actions que vous souhaitez prendre. Sinon, lorsque vous voudrez vendre l’action , vous risquez de ne pas trouver d’acheteur.

Suivez la tendance, et achetez lorsque la tendance est haussière. Vous aurez plus de chances de gagner en achetant une action qui monte qu’en achetant une action qui baisse.

Regardez les précédents plus hauts. Ce sont eux qui vont vous permettre de déterminer votre prochain objectif. Regardez les précédents plus bas. Ce sont eux qui vont vous permettre de déterminer votre niveau de stop.

Vous êtes dans la tendance, et avez placé votre stop. Soyez patient et remontez votre stop. au fur et à mesure des nouveaux plus bas. Vous n’achèterez certainement pas au plus bas ni ne vendrez au plus haut, mais vos probabilités de gains sont fortes.

Passer à la vitesse supérieure

Si je vous parle d’une augmentation de 2173% en 7 ans, vous pouvez avoir 3 réactions:

  • “Il manque une virgule”
  • “C’est impossible”
  • wow

C’est pourtant l’écart qu’a fait un ETF entre la semaine du 28 juin 2010 et la semaine du 5 juin 2017. L’avantage de ce type d’actif, c’est qu’il a une forte volatilité, et donc des hausses très fortes. L’inconvénient, c’est que cette volatilité fonctionne aussi à la baisse. Comment faire pour résister à une baisse de 50% qui se produit en 5 semaines? Je pense avoir trouvé la solution. Ce genre de titre peut être acheté avec une part de ses gains.

Par exemple, chaque mois, prenez 20% de vos plus values réalisées sur les actions (en incluant les gains et les pertes bien entendu), et investissez dans ce type de produits. Restez zen quoi qu’il arrive avec ces titres. Rappelez-vous qu’il ne s’agit que d’un part de vos gains réalisés. Votre risque est donc limité à une part  raisonnable de votre capital. Afin de réduire complètement le risque, prenez 20% des plus values réalisées sur les produits à risque pour les réinvestir dans des produits plus classiques. Ainsi, vous faites gonfler votre capital, tout en sécurisants vos gains.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Cet article vous a plu?

Pour aller plus loin, je vous propose de télécharger gratuitement ce livre. 

Il vous suffit pour celà de m'indiquer votre e-mail afin que je puisse vous l'envoyer.

 

illustration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recevez gratuitement ce livre d'experts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *