Comment protéger une stratégie de trading automatique.

Lorsque l’on démarre une stratégie de trading, et particulièrement lorsqu’il s’agit d’une stratégie de trading automatique, on est tiraillé entre 2 contraintes émotionnelles.

On est confronté à un certain enthousiasme, au vu de performances extra ordinaires que les back tests donnent au sujet d’une stratégie.

On est aussi confronté à la peur de démarrer la stratégie au pire moment.

Comment choisir le meilleur moment pour démarrer une stratégie de trading automatique pour rester serein tout en essayant d’optimiser le capital alloué?

C’est la question que je me suis posé, lorsque j’ai démarré l’une de mes stratégies qui donnait des performances à peine croyables. Au fur et à mesure des gains, le nombre de contrats engagés augmentait de manière assez vive.

Malheureusement, vous savez comme moi que les performances passées ne présagent pas des performances futures, et mon démarrage avec cette stratégie n’a pas été aussi satisfaisante que prévu.

Heureusement, j’avais mis en place plusieurs système de sécurités qui m’ont permis d’éviter de stresser tous les jours au fur et à mesure que les positions perdantes devenaient de plus en plus fréquentes, de manière très anormale par rapport au back test.

Protéger son capital

Le premier système de sécurité consiste bien entendu à fixer un niveau de stop sur chaque trade. Ce niveau de stop est propre à chaque stratégie, mais est systématique dans toutes mes stratégies de trading.

Ce stop est renforcé par une garantie, qui me permet d’être complètement serein, car même en cas de flash crash, je ne peux pas perdre plus que ce que j’ai prévu de perdre.

Optimiser son capital

Le second système de protection, consiste à paramétrer la stratégie pour qu’elle s’arrête automatiquement au delà d’une somme définie. En allouant un capital de départ, et une perte maxi, on sait qu’on ne perdra pas plus que ce que l’on a prévu. On peut donc également, malgré le fait d’avoir un gros capital, allouer une partie seulement de ce capital à une stratégie.

Ceci permet d’avoir sur un même compte plusieurs stratégies qui ne se marchent pas sur les pieds

Adapter son capital aux conditions de marchés

Une nouvelle astuce que je viens d’intégrer dans mes stratégies de trading automatique consiste à adapter la taille de position en fonction des conditions de marché.

Cela peut se décliner de manière différente suivant la stratégie, et suivant le taux de réussite moyen de la stratégie.

Prenons par exemple une stratégie qui a un taux de réussite moyen légèrement supérieur . à 50% et un nombre de perte consécutives relativement faible. (Pas plus de 3 ou 4 exceptionnellement). Il peut être intéressant dans ce cas d’avoir deux tailles de positions différentes. Une petite taille après un trade gagnant, et une grosse taille après un trade perdant. Attention, il ne s’agit pas de faire une martingale. Ca serait contre productif, et certainement pas durable. Mais d’utiliser les probabilités pour augmenter ses gains lorsque l’espérence de gain est plus forte.

Mettre un frein à main automatique

La dernière fonctionnalité que je viens d’intégrer dans mes stratégies, est la capacité de réduire automatiquement son exposition lorsque les performances passées ne sont plus à l’image des performances actuelles.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Le meilleur stop loss du monde

Par exemple, lorsqu’on a un taux de réussite supérieur à 75% et que l’on a moins de 6 trades gagnants sur les 10 derniers, il peut être opportun de réduire son exposition au minimum. (par exemple ne prendre qu’un seul contrat).

Je viens donc d’implémenter cette option dans ma stratégie de la marmotte, et comme vous pouvez le constater, elle permet de freiner drastiquement les pertes lorsque la stratégie n’est pas dans son meilleur moment. Dès que les séries gagnantes reprendront, la stratégie augmentera automatiquement les tailles de position en fonction du capital alloué.

Le graphique supérieur montre la courbe de performance de la même stratégie avec la stratégie classique de réinvestissement des gains.

La courbe inférieure montre la même stratégie avec l’option prudente qui permet de ralentir automatiquement son exposition dès que les performances sortent d’un certain niveau de tolérance.

En ayant mis le mode prudent, la stratégie démarre plus doucement au départ, mais en revanche, le drawdown est nettement réduit, et rend la stratégie beaucoup plus saine et moins stressante.

Voici les performances de la stratégie en mode classique

Pour un gain quasiment identique (l’écart correspond à l’investissement initial), on divise le draw down par 3. Vous serez d’accord avec moi, que la stratégie permet de se poser beaucoup moins de questions quand on décide de la mettre en place.

Le plus important dans une stratégie de trading

Ce qui est vrai pour une stratégie de trading manuel, à savoir que la gestion des émotions est la clé du succès, est également vrai pour le trading automatique.

Plus important que la stratégie elle même (même si c’est bien sur un élément essentiel), la gestion du money management est la clé de la réussite en trading. Et ceci, même pour du trading automatique.

Vous ne devez pas avoir besoin de réfléchir pour savoir si vous maintenez ou non une stratégie de trading automatique. Au même titre que vous préparez votre plan de trading en trading manuel, vous devez intégrer votre plan de trading dans votre stratégie algorithmique.

Concevez un plan acceptable afin qu’il soit durable, et que vous ne coupiez pas une stratégie par peur de perdre. Rappelez vous: “Scared money never wins”. Vous devez accepter le risque si vous voulez réussir. Mais il faut que ce risque soit raisonné et automatisé. Cela va vous simplifier considérablement la vie, et améliorera probablement davantage votre performance par rapport à une réaction émotionnelle.

Accédez vous aussi à la méthode que j'utilise au quotidien

Vous êtes 64% à souhaiter développer une nouvelle source de revenus.

52% à vouloir devenir libre financièrement

28% à vouloir vous constituer un capital pour préparer votre retraite.

Vous en avez marre de voir vos gains effacés par les pertes? Vous avez perdu beaucoup en bourse?

Vous ne savez pas détecter les actions qui vont monter, ni si c'est le moment d'acheter ou de vendre?

Peut-être avez vous peur de vous lancer? Vous êtes hésitant?

Alors essayez mon outil d'aide à la décision dont l'objectif est de vous simplifier la vie au maximum.

Vous voulez en savoir plus?

Cliquez ici pour accéder à ma méthode de swing trading complète

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.