A force de trouver des opportunités à droite et à gauche, on peut se retrouver dans une situation où le nombre d’actions différentes à gérer devient trop important.
Cela finit par devenir ingérable au bout d’un certain temps.
Quel plan d’action faut il mettre en oeuvre pour alléger son portefeuille, et ne pas trop le diversifier?
Car même si la diversification est une clé pour réussir à faire croître son portefeuille, elle peut devenir problématique lorsque le nombre de ligne devient trop important.
Faire le deuil des mauvais choix
Prenez chaque ligne une par une, et posez vous la question de savoir si vous achèteriez le titre au cours actuel. Vérifiez les signes que vous donnent les indicateurs. Avez vous bien défini un stop de protection?
Savoir prendre ses bénéfices
Les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel. Vérifiez en utilisant le RSI si la tendance haussière n’est pas en train de se terminer.
Vous pouvez regarder un exemple de divergence dans l’article que j’ai plublié sur la BNP en cliquant sur l’image ci-dessous.
On peut voir la fin de la hausse lorsque le cours atteint 65€. On voit que le niveau du RSI correspondant au moment ou le cours est au plus haut, est plus bas que lors du précédent plus haut. C’était un bon moment pour alléger ses positions.
Définir un plan d’action
Mais il fallait attendre la confirmation en février/mars, puis au mois de juin pour clôturer sa position, voire passer en vente à découvert.
Si vous n’avez pas de journal de trading, vous pouvez utiliser avantageusement Prorealtime, et écrire directement votre plan sur le graphique comme dans l’exemple ci dessous.
Utilisez vos outils d’aide à la décision
Que ce soit les indicateurs de Julien flot, ceux de Ben, ceux de doc trading, les miens ou les vôtres, n’hésitez pas à affichez les indicateurs que vous comprenez le mieux. Cela pourrait vous permettre de détecter des signaux que vous comprenez le mieux.
Dans l’exemple ci dessus, avec Iliad (free), de nombreux signaux étaient donnés pour profiter du retournement de tendance du titre après le massacre de celui-ci.
Laisser un commentaire