.Cette semaine, j’ai vendu mes titres Air France avec une moins value de 10%. C’est certain, ce n’est jamais très agréable d’accuser une perte aussi forte. Toutefois, je suis satisfait de cette situation. En voici les raisons:
- En vendant cette ligne sur un titre qui reste en tendance baissière, je libère du cash pour investir dans un titre avec un potentiel de hausse plus probable.
- La perte de 10% sur cette ligne représente un peu moins de 1% de mon capital. C’est donc une perte qui se rattrapera rapidement.
- Le nouvel indicateur que j’ai créé m’aurai fait signe de ne pas acheter ce titre quand je l’ai acheté. C’est donc un type d’erreur que je ne ferais plus.
Que faire après une perte en bourse?
Chaque fois que j’achète un titre, j’écris les raisons qui m’ont poussé à acheté le titre. La lecture une fois la vente effectuée de ces raisons me permet de réduire mes erreurs en les capitalisant
Je suis de plus en plus confiant sur ma méthode, car j’arrive à accepter mes moins values, Quelle que soit la stratégie d’investissement en bourse, refuser de perdre sur un titre, c’est refuser de placer son cash sur un titre haussier, et donc refuser de gagner. Il vaut donc mieux vendre un titre à perte que de s’entêter à le conserver jusqu’à une hypothétique hausse, dont on ne connait ni la date, ni si elle arrivera un jour.
Les moins values sont prévues, et positionnées dès l’achat, ce qui me permet de pas avoir besoin d’être les yeux rivés sur les cours de bourse.
Bien que j’ai vendu ce titre à perte, je viens de passer un nouvel ordre d’achat, car la forte hausse qui a suivi ma vente (près de 5% de hausse) a été faite avec de forts volumes. Ceci me laisse penser que l’on peut acheter en vue d’un objectif court terme à 5.19 puis 5.31, voire 5.48 pour les plus gourmands. Ce n’est bien que mon humble avis ;-), et en aucun cas une recommandation à l’achat ou à la vente.
Si je décide d’acheter à nouveau cette action alors que je viens de me prendre une jolie claque dessus, ce n’est pas pour dire que je n’ai pas perdu sur un titre. Ce qui m’importe, c’est de faire des plus values, que ce soit avec un titre X ou avec un titre Y. Au lieu d’attendre un hypothétique remontée d’une action, et racheter le titre tant qu’il continue à baisser pour réduire le prix de revient, je préfère couper la perte, pour libérer du cash, et investir sur un autre titre avec un potentiel de gain plus élevé. Il se trouve que sur ce coup, Air france est redevenu intéressant à acheter. Je peux donc en racheter pour tenter une plus value. L’objectif n’étant pas forcément de rattraper la perte effectuée sur ce titre en un coup.
L’objectif est tout simplement de faire plus de plus-value que de moins-value, sans faire prendre plus de risque qu’il ne faut sur son capital, et de ne pas se laisser aller à des émotions stupides qui neutralisent la raison, et nous font faire acheter à n’importe quel prix, avec une quantité non raisonnée.
Laisser un commentaire