Comment retourner à son avantage une perte

.Cette semaine, j’ai vendu mes titres Air France avec une moins value de 10%. C’est certain, ce n’est jamais très agréable d’accuser une perte aussi forte. Toutefois, je suis satisfait de cette situation. En voici les raisons:

  • En vendant cette ligne sur un titre qui reste en tendance baissière, je libère du cash pour investir dans un titre avec un potentiel de hausse plus probable.
  • La perte de 10% sur cette ligne représente un peu moins de 1% de mon capital. C’est donc une perte qui se rattrapera rapidement.
  • Le nouvel indicateur que j’ai créé m’aurai fait signe de ne pas acheter ce titre quand je l’ai acheté. C’est donc un type d’erreur que je ne ferais plus.

Que faire après une perte en bourse?

Chaque fois que j’achète un titre, j’écris les raisons qui m’ont poussé à acheté le titre. La lecture une fois la vente effectuée de ces raisons me permet de réduire mes erreurs en les capitalisant

Je suis de plus en plus confiant sur ma méthode, car j’arrive à accepter mes moins values, Quelle que soit la stratégie d’investissement en bourse, refuser de perdre sur un titre, c’est refuser de placer son cash sur un titre haussier, et donc refuser de gagner. Il vaut donc mieux vendre un titre à perte que de s’entêter à le conserver jusqu’à une hypothétique hausse, dont on ne connait ni la date, ni si elle arrivera un jour.

Les moins values sont prévues, et positionnées dès l’achat, ce qui me permet de pas avoir besoin d’être les yeux rivés sur les cours de bourse.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Ma sélection zen se porte bien

Evolution du cours d'Air France

Bien que j’ai vendu ce titre à perte, je viens de passer un nouvel ordre d’achat, car la forte hausse qui a suivi ma vente (près de 5% de hausse) a été faite avec de forts volumes. Ceci me laisse penser que l’on peut acheter en vue d’un objectif court terme à 5.19 puis 5.31, voire 5.48 pour les plus gourmands. Ce n’est bien que mon humble avis ;-), et en aucun cas une recommandation à l’achat ou à la vente.

Si je décide d’acheter à nouveau cette action alors que je viens de me prendre une jolie claque dessus, ce n’est pas pour dire que je n’ai pas perdu sur un titre. Ce qui m’importe, c’est de faire des plus values, que ce soit avec un titre X ou avec un titre Y. Au lieu d’attendre un hypothétique remontée d’une action, et racheter le titre tant qu’il continue à baisser pour réduire le prix de revient,  je préfère couper la perte, pour libérer du cash, et investir sur un autre titre avec un potentiel de gain plus élevé. Il se trouve que sur ce coup, Air france est redevenu intéressant à acheter. Je peux donc en racheter pour tenter une plus value. L’objectif n’étant pas forcément de rattraper la perte effectuée sur ce titre en un coup.

L’objectif est tout simplement de faire plus de plus-value que de moins-value, sans faire prendre plus de risque qu’il ne faut sur son capital, et de ne pas se laisser aller à des émotions stupides qui neutralisent la raison, et nous font faire acheter à n’importe quel prix, avec une quantité non raisonnée.

REPONDEZ A CE PETIT SONDAGE ET RECEVEZ UN CADEAU

Cliquez sur ce lien et demandez votre cadeau par mail à lv@vivre-en-bourse.com. Vous recevrez en cadeau mon screener "Ma sélection Zen"
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet article :comment rattraper une perte en bourse

4 thoughts on “Comment retourner à son avantage une perte

  1. Bonjour Laurent,
    Je t’ai déjà contacté via facebook, Merci pour ses informations partagées. Belle article basé sur le risque management et le money management. C’est un grand pas en avant une fois qu’on comprend ce principe et qu’on accepte les pertes avant d’entrer en position. Même si parfois il est frustrant de voir son trade remonter juste après être sorti, on sait que c’est la bonne décision à avoir. La sauvegarde du portefeuille est capital, Ensuite on passe à autre chose, j’ai la même vision.
    Merci bonne continuation à bientôt.
    Julien

    1. Ca fait mal la premiere fois, mais quand on voit le nombre de trades pour lesquels on a eu raison de laisser un titre de coté, on sait que c’est la Bonne chose a faire pour gagner en bourse durablement

    1. Et oui, du coup, j’ai fait quelques aller retour, et j’ai rechargé, car les 6.50 puis les 7.50€ ne sont pas très loin ;-). La hausse me semble durable compte tenu des résultats. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.