Comment se gaver de plus values sans payer d’impots sur les plus values

Comment ne pas payer d’impôts sur les plus values?

Réponse A: En ne déclarant pas les plus values?

Réponse B: En ne faisant pas de plus values?

Réponse C: En lisant cet article pour avoir la bonne réponse?

Il y a bien sur 2 bonnes réponses, et la réponse A n’est pas la bonne. Clignement d'œil

 

Il existe pour les personnes domiciliées fiscalement en France un paradis fiscal. (Il en existe même un second dont je vous parlerais prochainement). Ce paradis fiscal n’est ni en suisse ni dans le iles caïmans. Il est simplement dans votre banque ou chez votre broker en ligne. C’est le Plan d’Epargne en actions (PEA)

Le principe est le suivant :

Vous ouvrez un compte aujourd’hui. (Disons cette année)

Vous mettez de l’argent sur ce compte (ou pas).

vous faites des opérations ou pas.

Tant que vous ne retirez pas d’argent de votre compte, vous pouvez continuer à l’alimenter.

Dès que vous faites un retrait dessus, vous ne pouvez plus ajouter d’argent.

L’idéal étant de le maintenir ouvert pendant au moins huit ans.

En effet, si vous retirez de l’argent du compte avant 8 ans, le compte est obligatoirement clôturé. De plus les plus values seront imposées à 22.5% pour un retrait avant 2 ans, à 19% pour un retrait avant 5 ans. Pour un retrait entre 5 et 8 ans, les plus values ne seront pas imposées, mais seront soumises aux prélèvements sociaux.

Au delà des huit ans, vous pouvez continuer à effectuer des versements complémentaires, vous pouvez faire des retraits partiels (ou totaux). Vous ne payerez que les prélèvements sociaux.

Une bonne manière de profiter de vos plus values, est d’en sortir chaque mois gagnant la moitié de ce que vous aurez gagné dans le mois. Ainsi, vous n’attaquez pas votre capital, vous profitez de vos gains, votre capital continue de croitre. Pour celà, il faut attendre 8 ans après la date d’ouverture. Alors faites le dès maintenant. C’est la date d’ouverture qui compte, et il n’y a pas de montant minimum.

Méfiez-vous tout de même de certaines banques qui vous facturent des droits de garde, des frais de tenue de compte, ….

C’est la raison pour laquelle, j’ai transféré un de mes PEA de ma banque traditionnelle vers un broker en ligne beaucoup plus compétitif.


Et si c’était à vous de jouer ?

Vous avez lu l’article jusqu’au bout (félicitations, ça fait déjà de vous un investisseur en temps !), mais pourquoi s’arrêter là ? Vos idées, vos questions, ou même vos blagues financières (oui, on sait qu’elles existent !) sont les bienvenues dans les commentaires.

Ici, chez vivre-en-bourse.com, on aime les échanges. Après tout, c’est grâce à vos avis qu’on peut tous progresser (et qui sait, peut-être découvrir une pépite d’investissement insoupçonnée). Alors, ne soyez pas timide, laissez-nous un petit mot ! Vous n’êtes qu’à un clic d’influencer le prochain bull market… ou de faire sourire la communauté.

  1. […] En bourse, on a parfois besoin d’être patient pour gagner. Il ne faut donc pas que vous ayez besoin du capital que vous placez en bourse quelques semaines plus tard. Commencez donc par définir quelle somme vous pouvez placer dont vous n’aurez pas besoin pendant 1 an, 2 ans, 5 ans, 8 ans. Idéalement 8 ans afin d’économiser les impôts sur les plus values. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.