Comment utiliser le market timing en bourse

Le market timing est une technique qui permet de se positionner sur un actif lorsque la tendance commence à donner des signes de hausse favorables, et à sortir lorsque la hausse a des bonnes probabilités d’être terminée.

Une des manières les plus simples qui soit d’appliquer cette règle, est d’utiliser sur un graphique mensuel, et d’y ajouter une moyenne mobile à 10 périodes.

Le principe est le suivant: Si le cours de clôture du mois est 1% en dessous de la moyenne mobile, on sort de sa position.

Si le cours de clôture du mois est 1% au dessus de la moyenne mobile, on entre en position.

Sur cette base, on peut voir ce que cela donne sur le graphique mensuel du cac 40.

Sur le graphique, on a une moyenne mobile avec 1% au dessus et 1% en dessous. Lorsque le cours est au dessus j’ai ajouté une flèche montante verte, qui donne un signal d’achat, et une flèche descendante rouge qui donne un signal de vente.

Si nous regardons le graphique en hebdomadaire entre 1997 et 2003, nous constatons qu’au moment du signal de vente de 1998, la moyenne mobile à 200 périodes (la jaune) et bien montante, ainsi que celle à 50 semaines (la rouge).

En 2001, par contre on voit la moyenne à 50 qui commence à descendre.

Lors de la crise des subprimes, on voit égalament le retournement de la moyenne mobile à 50 semaines

 

Sur le graphique en hebdo de 2013 à début 2018, on voit les moments ou peut être intéressant de rentrer ou sortir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Quand acheter une action sur un marché ?

Afin d’éviter les bruits de marché, il peut être intéressant de rentrer ou sortir en plusieurs fois suivant le sens des moyennes mobiles.

Par exemple si vous avez dans votre portefeuille un signal de vente, mais qu’en hebdomadaire la moyenne mobile à 50 périodes reste haussière (la courbe monte), vous pouvez ne vendre que la moitié ou le tiers de votre position.

Lorsque la courbe de la moyenne mobile à 50 périodes descend, vous pouvez vendre un autre tiers ou l’autre moitié de votre position

Lorsque la moyenne mobile 50 périodes repasse sous la moyenne mobile à 200, vous pouvez vendre le solde.

Pour rentrer en position, vous pouvez procéder de la même manière.

La chose la plus importante étant de définir ce que vous allez faire dès le départ, sans état d’âme. car c’est cela qui vous permettra de durer, et d’éviter le stress inutile.

En respectant cette règle simple, vous mettez toutes les chances de votre côté pour gagner en bourse durablement.

Bien, sur, on peut utiliser d’autres indicateurs comme le RSI pour mieux timer son entrée et sa sortie, mais cette simple stratégie a le mérite d’être accessible, et efficace. Car comme elle est simple, vous saurez la mettre en oeuvre sans vous prendre la tête, et sans hésitations. De fait, elle fonctionnera.

A vous de voir jusqu’à quel niveau de complexité vous souhaitez aller.

 

REPONDEZ A CE PETIT SONDAGE ET RECEVEZ UN CADEAU

Cliquez sur ce lien et demandez votre cadeau par mail à lv@vivre-en-bourse.com. Vous recevrez en cadeau mon screener "Ma sélection Zen"
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.