Et si on codait Arya?

Un des avantages d’Arya, est qu’il tourne sur MT4. L’inconvénient, c’est qu’il ne tourne pas sur prorealtime. 

La stratégie d’Arya repose principalement sur 2 éléments. Le déclenchement de l’ordre qui s’effectue sur la base de fractales, et la clôture de l’ordre qui s’effectue suivant différentes méthodes.

Je vous propose dans cet article de voir comment coder une fractale dans prorealtime.

Avant de la coder, il faut savoir la reconnaître. Il y a 2 types de fractales. La fractale haute, et la fractale basse.

Commençons par la fractale haute. Sur 5 bougies, lorsque le plus haut de la bougie du milieu est supérieure au plus haut des 4 autres, nous avons une fractale haute. 

Vous l’aurez deviné la fractale basse c’est lorsque le plus bas de la bougie du milieu est inférieure aux plus bas des 4 autres bougies.

Comme il n’y a rien de mieux qu’un visuel, voici un exemple sur l’indice CAC 40. 

La flèche vers le bas représente une fractale haute, la flèche vers le haut une fractale basse

Comment on code ça?

Le code est relativement simple. Le voici :

// Fractale haute
c1=high[2]>high
c2=high[2]>high[1]
c3=high[2]>high[3]
c4=high[2]>high[3]
fractalehaute=c1 and c2 and c3 and c4
if fractalehaute then
drawarrowdown (barindex[2], highest[3] (high))
endif
// Fractale basse
c5=low[2]<low
c6=low[2]<low[1]
c7=low[2]<low[3]
c8=low[2]<low[3]
fractalebasse=c5 and c6 and c7 and c8
if fractalebasse then
drawarrowup (barindex[2], lowest[3] (low))
endif
return

Et après j’en fait quoi?

Utilisé tout seul cet indicateur ne va pas servir à grand chose, mais en complément d’autres indicateurs, il peut vous permettre de vous aider à mieux savoir patienter. 

Au lieu d’acheter une action au moment du signal, vous pouvez par exemple vous servir du dépassement de la dernière fractale pour prendre position ou renforcer votre position. Si vous êtes acheteur et que la tendance est bien haussière, vous pouvez vous servir le la fractale basse comme niveau de stop. A l’inverse, si vous êtes vendeur, c’est la fractale haute qui pourra vous servir de stop pour sécuriser votre position.

Et en vidéo, ca donne quoi?

Maintenant que nous avons créé cet indicateur, il nous faut déterminer un signal pour savoir si nous dépassons la dernière fractale à la hausse ou à la baisse.


Et si c’était à vous de jouer ?

Vous avez lu l’article jusqu’au bout (félicitations, ça fait déjà de vous un investisseur en temps !), mais pourquoi s’arrêter là ? Vos idées, vos questions, ou même vos blagues financières (oui, on sait qu’elles existent !) sont les bienvenues dans les commentaires.

Ici, chez vivre-en-bourse.com, on aime les échanges. Après tout, c’est grâce à vos avis qu’on peut tous progresser (et qui sait, peut-être découvrir une pépite d’investissement insoupçonnée). Alors, ne soyez pas timide, laissez-nous un petit mot ! Vous n’êtes qu’à un clic d’influencer le prochain bull market… ou de faire sourire la communauté.

  1. […] déclenchement s’effectuera sur dépassement d’une fractale. Vous pouvez lire cet article si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est une […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.