Suite à l’écriture de cet article, un de mes lecteurs m’a demandé s’il était ou non opportun d’acheter des actions somfy.
J’ai donc regardé le graphique du titre sur prorealtime, et fait l’analyse du titre.
D’un point de vue purement technique, et sans aucune analyse fondamentale, le titre a eu plusieurs signaux d’achats intéressants, et l’on voit clairement une belle croissance régulière du titre.
Si l’on commence par le graphique annuel, on peut constater que 2020 a été une excellente année pour la société. avec une hausse de près de 100% par rapport à l’année précédente.
Si l’on effectue l’analyse en hebdomadaire, on peut voir plusieurs signaux d’entrée qui étaient donnés par 3 stratégies différentes.
Le premier signal a été déclenché suite à la forte baisse du titre. L’idée par rapport à ce signal n’est pas d’acheter un couteau qui tombe, mais de rentrer après une confirmation de la reprise. Ce qui est très intéressant avec cette stratégie, c’est qu’entre le moment du signal et l’entrée en position, le capital n’est pas engagé, et le ratio Récompense / Risque est très intéressant.
Ce qui est intéressant, avec ce titre, c’est qu’il n’est même pas nécessaire d’ajouter les moyennes mobiles
Le graphique journalier, nous montre une correction, mais ce n’est pas un signe de fin de hausse.
En hebdomadaire, on voit le titre qui retombe sur le niveau de retracement des 61,8 de Fibonacci, qui est généralement un excellent point d’entrée.
Le titre a donc eu plusieurs signaux intéressants aussi bien sur des horizons journaliers qu’hebdomadaires, mais les objectifs de ces signaux ont presque tous déjà été atteints.
Alors rentrer en position sur Somfy en mars 2021 n’est pas forcément une mauvaise idée, mais il y avais certainement de meilleurs moments.
Quelqu’un qui souhaiterait se constituer un portefeuille de bon père de famille pourrait mettre ce titre dans son portefeuille, mais devrait impérativement compléter son portefeuille d’actions avec d’autres titres, ou attendre un signal d’achat.
Le risque de rentrer sur un titre sans signal et sans stratégie, est de se retrouver avec un portefeuille « affectif ».
Si vous souhaitez que j’effectue l’analyse graphique d’un titre, dites le moi en commentaire sous la vidéo (ou sur cet article.
Laisser un commentaire