Faut il vendre ou conserver une action?

 

La question qui revient souvent lorsque l’on investit en bourse, c’est: “Dois-je conserver mon action, ou la vendre”.

Pour répondre à cette question, je vais décomposer suivant les différents cas de figure.

Doit ont conserver ou vendre une actions

 

1er cas : Le prix de l’action baisse et je suis en moins value

Dans ce cas de figure, vous ne devriez pas vous poser la question. En effet, dès que vous décider d’acheter un titre, vous devez déjà avoir défini le prix auquel vous êtes prêt à vendre vos titres. En ayant déjà défini ce seuil, vous avez également défini le nombre de titres que vous alliez acheter. Vous connaissez donc déjà la perte que vous allez subir. Ce seuil ne doit JAMAIS être revu à la baisse.

Bien évidemment, pour définir ce seuil  vous devez avoir une règle. Il y a différentes manière de définir son seuil, et cela peut dépendre des critères suivants:

Votre horizon d’investissement, (mois, semaine, journée).

Je ne parle volontairement pas des niveaux inférieurs (heure, minute, seconde), car même si le principe est le même, je préfère éviter ces horizons qui sont souvent contre productifs.On se laisse facilement griser par des mouvements de cours violents pendant la journée.

2ème cas: Le prix de l’action stagne

De l’argent qui est placé sur un titre dont le cours n’évolue pas, ça ne sert à rien (sauf si des indicateurs montrent que le titre va probablement subir une forte hausse). Au même titre que vous devez avoir prévu de vendre à perte votre action en dessous d’un seuil ci celui-ci est atteint, vous devez avoir défini une durée maximale de placement de votre titre. Bien évidemment vous pouvez avoir une partie de votre portefeuille placé sur des titres à potentiel explosif, mais faire 100% de plus value en un trade long sera moins performant que 10 trades à 8% fait dans le même temps.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment obtenir un rendement de 1500% par an (net d'impôts)

3ème cas: Le prix de l’action monte

Je ne vais pas vous étonner si je vous dis que c’est la situation que je préfère. Pourtant, c’est loin d’être la plus simple. Vendre un titre alors qu’il continue de monter, c’est frustrant. Mais ne pas avoir vendu un titre et finir par subir des pertes alors qu’on commençait à gagner, c’est un peu dommage aussi.

Ma stratégie consiste à profiter rapidement de la hausse, en prenant mes bénéfices dès que le cours de l’action a atteint un certain objectif. Par contre je ne vends qu’une partie des titres (1/3 ou la moité). Lorsque les marchés sont globalement haussier, je laisse courir les gains en patientant.

L’objectif est d’investir dans des titres retourné par mon outil, et de les vendre le plus rapidement possible.

Que votre horizon de placement soit la journée, la semaine ou le mois, il sera plus facile de faire 10 gains à 8% qu’un gain à 100%. Afin d’avoir “le beurre et l’argent du beurre”, la vente du 1er tiers ou de la première moitié permet de prendre une partie des plus values. Cette plus valu et le cash libéré permettant de choisir un autre titre à fort potentiel.

Pour appliquer cette stratégie, vous devrez toutefois avoir un portefeuille suffisant pour vous permettre d’absorber les frais. Si par exemple vous investissez des lignes de 500€, et que vous avez 1€ de frais par transaction, il vaudra mieux pour vous acheter et vendre en une fois. Si vous êtes dans cette situation, laisser courir vos gains me semble être la meilleure stratégie.

 

 

REPONDEZ A CE PETIT SONDAGE ET RECEVEZ UN CADEAU

Cliquez sur ce lien et demandez votre cadeau par mail à lv@vivre-en-bourse.com. Vous recevrez en cadeau mon screener "Ma sélection Zen"
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet article :faut il conserver ses action ou les vendre,actions d\entreprise garder ou laisser?,adux vendre ou conserver,vendre ou garder action,vendre une action cours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.