La puissance des mots a votre service

Commençons par une anecdote, si vous le voulez bien. (sinon, passez au paragraphe suivantClignement d'œil).

Il y a quelques semaines, j’ai fait un triathlon longue distance. (1900m de natation, 90 km de vélo et 21 kilomètres de course à pied). Avant de le faire, je me suis bien évidemment entrainé.

Toutefois, mon entrainement avait été un peu léger. je n’ai fait qu’une sortie vélo de 17 kilomètres, et je n’ai couru qu’entre zéro et deux fois par semaine. .Pour couronner le tout, pas une seule sortie natation depuis 2 mois. Bref, pas les meilleures conditions pour finir une course.

Alors, 1 semaine avant la course, j’ai demandé à mon amie Patricia Anton si elle avait une astuce pour me permettre de finir ma course sans rien lâcher. Et il se trouve qu’elle m’en a donné une Clignement d'œil, et que ça a fonctionné.

Vous voulez savoir ce que c’est que cette astuce? Tout simplement une petite phrase avec quelques mots finement bien choisis. Je vous l’offre:

Le pouvoir des mots pour gagner  en bourse

Aussi surprenant soit il, cette petite phrase m’a permis d’arriver à terminer ma course sans rien lâcher.

Alors vous me direz, quel rapport avec la bourse?

Plus que la technique, la réussite en bourse est une question de mental. Au bout du compte, gagner en bourse, ce n’est pas si compliqué d’un point de vue technique. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la réussite en bourse n’est que le fruit de l’applications d’une méthode qui donne le maximum de probabilité de gain, et le minimum de probabilité de perte.

Je parle de probabilité et pas de certitude. Ce dont vous pouvez être sur, c’est que vous ne pouvez être sur de rien quant à l’évolution d’un cours de bourse. Vous devez donc accepter cet état de fait, et mettre toutes les chances de votre côté, en changeant d’avis lorsque les conditions ne sont plus réunies. Mais ce changement d’avis doit être fait de manière raisonnée.

Vous devez développer un ensemble de règles strictes qui doivent être martelées pour devenir à terme une partie intégrante de votre raisonnement. Le non respect de ses règles est dommageable. Vous devez appliquer ses règles de manière systématique.

Lorsque vous perdez sur un titre, ce n’est pas grave, si vous avez respecter les règles que vous aviez définies, et que ces règles font partie des règles qui ont des bonnes probabilités de réussite.

Ecrivez ces règles, et lorsque vous ne les respectez pas, Ecrivez sur un post-it ou sur un cahier de doléance ou sur une feuille excel, ou l’autre outil que vous trouvez le plus pratique, la règle que vous n’avez pas respecté. Ecrivez le coût de cette erreur.

Vous devez avoir davantage peur de ne pas respecter vos règles que de perdre sur un titre.

.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Cet article vous a plu?

Pour aller plus loin, je vous propose de télécharger gratuitement ce livre. 

Il vous suffit pour celà de m'indiquer votre e-mail afin que je puisse vous l'envoyer.

 

illustration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recevez gratuitement ce livre d'experts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *