Pour réussir en bourse sans y passer plusieurs heures, il y a la stratégie simple mais néanmoins redoutable d’efficacité qui consiste à détenir un portefeuille permanent réparti sur des actifs diversifiés telles que des actions, des obligations, et des matières premières.
Pour obtenir une meilleure performance, on peut utiliser la stratégie de time market qui consiste à acheter un actif lorsque le cours dépasse la moyenne mobile 10 mois et à le revendre lorsque le cours de clôture est inférieur à la moyenne mobile à 10 mois. (Cette information est vendue 497€ par un certain « boursier millionnaire »).
Pour aller encore plus loin sans y passer beaucoup plus de temps, une stratégie simple consiste à choisir les secteurs ayant réalisé les meilleures performances, et à l’intérieur de ces secteurs de choisir les actifs ayant le mieux performé.
L’avantage de cette stratégie est qu’elle ne vous prendra que très peu de temps, car les titres les plus performants depuis une certaine durée ont généralement une forte probabilité pour continuer.
Pour comparer les secteurs, il vous suffit de choisir des trackers représentants ces secteurs et de voir quel est celui qui a fait la meilleure performance.
Ensuite, vous pouvez choisir à l’intérieur de ces secteurs les titres le composant, et choisir de la même manière ceux qui ont réalisé les meilleures performances.
Pas la peine de paniquer lorsqu’un secteur ou un titre perd quelques points. Si vous avez diversifié vos investissements intelligemment, vous serez à l’abri, même des crash les plus violents. Votre seul risque serait de céder à la panique.
Cela ne doit pas vous empêcher d’avoir défini un niveau en dessous duquel vous sortirez de position quoi qu’il arrive.
Une fois par semaine ou une fois par mois, il vous suffira de remplacer les titres ayant réaliser une moins bonne performance par les meilleurs de cette même période.
Les 2 périodes que j’utilise pour trouver les meilleurs actifs sont 70 et 140 jours. ce qui permet de faire apparaître les probables prochains champions, et de profiter des hausses interminables comme Kering, LVMH, Ubisoft, Amazon, Facebook, et tant d’autre…
Laisser un commentaire