Le meilleur moyen de commencer en bourse

Je n’ai pas pour habitude de faire des recommandations, car  c’est mal ;-), mais comme avec cette recommandation, vous ne risquez pas d’argent, je me permet de la faire.

Voulez vous savoir comment débuter en bourse sans risquer un seul centime? Et bien je vais vous le dire. Il vous suffit d’ouvrir un portefeuille virtuel.

Portefeuille virtuel

 

De nombreux sites vous permettent de le faire. Zone bourse, ou boursorama par exemple. Mais en parallèle, je vous recommande de tenir un journal de trading.

Qu’est ce qu’un journal de trading?

Le journal de trading, c’est un tableau qui va vous permettre de suivre tous vos choix d’achats et de ventes de titres.C’est l’outil indispensable qui va vous permettre de déterminer le nombre de titres que vous allez acheter en fonction de votre capital et de votre stratégie.

Le journal de trading va vous permettre de prendre les bonnes habitudes en vous obligeant à prendre vos décisions de manière posée.

Qu’y a t’il sur le journal de trading?

Il n’y a pas de journal de trading universel, mais ce journal doit vous permettre 2 choses:

  • Suivre l’évolution de votre capital
  • Analyser un titre sur lequel le pari n’a pas été gagnant pour voir quels étaient les facteurs de risque que l’on aurait pu voir.

Pour pouvoir répondre à ces deux questions, les éléments nécessaires sont:

La date d’achat et la date de vente: Car une performance de 10% sur un an, c’est bien, mais une performance de 6% en 2 semaines, c’est mieux ;-). Les dates vont également vous permettre d’analyser à postériori l’évolution des cours.

Le prix d’achat, le prix du « stop loss ». Lorsque vous prenez une position, (même sur un portefeuille virtuel), vous devez être prêt à perdre, et donc avoir défini dès l’achat le prix auquel vous vendrez le titre quoi qu’il arrive. C’est d’ailleurs le montant de cette perte qui doit vous permettre de définir le nombre de titres que vous allez prendre sur chaque ligne.

L’élément qui vous a fait prendre la décision d’achat ou de vente (le conseil de votre banquier, de quelqu’un dans un forum, d’un site qui parle de bourse, d’un ami, d’un « expert », d’un indicateur , d’une info contenue dans la presse, …..)

Vous pouvez écouter les conseils d’experts qui vous annoncent que tel ou tel titre va probablement monter. Mais vous ne devez pas prendre votre décision sans avoir vous même fait votre propre opinion.

Le journal de trading va vous permettre de mettre à l’épreuve votre stratégie d’investissement en bourse. La clé de votre succès sera que vous teniez ce journal de trading sérieusement. C’est à dire en fonction du rythme que vous allez avoir en bourse. (une fois par mois, ou une fois par semaine, ou une fois par jour.

Vous aurez forcément des choix de titres qui seront perdants. Mais puisque vous êtes sur un portefeuille virtuel, et que vous pouvez en prendre plusieurs, vous pouvez si vous le souhaitez créer plusieurs portefeuilles avec des stratégies différentes. Par exemple, faites un portefeuille sur lequel vous décidez de ne jamais vendre à perte. Faites le (mais uniquement sur un compte virtuel), et vous constaterez rapidement que le dicton « pas vendu, pas perdu »  n’est pas pertinent du tout. Vous pouvez le faire, mais uniquement si vous êtes convaincu qu’un cours qui est descendu rapidement va forcément rebondir. Dès que vous avez compris que « pas vendu, pas gagné » est plus pertinent, laissez tomber la stratégie consistant à refuser ne pas vendre à perte, et soyez focus sur une seule méthode, afin de vous en imprégner, et de prendre des bonnes habitudes lorsque vous passerez du virtuel au réel.


Et si c’était à vous de jouer ?

Vous avez lu l’article jusqu’au bout (félicitations, ça fait déjà de vous un investisseur en temps !), mais pourquoi s’arrêter là ? Vos idées, vos questions, ou même vos blagues financières (oui, on sait qu’elles existent !) sont les bienvenues dans les commentaires.

Ici, chez vivre-en-bourse.com, on aime les échanges. Après tout, c’est grâce à vos avis qu’on peut tous progresser (et qui sait, peut-être découvrir une pépite d’investissement insoupçonnée). Alors, ne soyez pas timide, laissez-nous un petit mot ! Vous n’êtes qu’à un clic d’influencer le prochain bull market… ou de faire sourire la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.