Les 3 meilleures astuces pour progresser en trading

Lorsque j’ai commencé à investir en bourse, je n’ai pas été rentable tout de suite. C’est le moins que l’on puisse dire.

C’est à partir du moment où j’ai commencé à me former sérieusement que j’ai pu vraiment commencer à progresser.

Bien se former

La première des astuces pour gagner durablement en bourse, c’est de se former. Mais se former, ce n’est pas simplement lire un livre ou écouter des vidéos en ligne. C’est une étape bien évidemment indispensable, mais elle doit être complétée par de la pratique.

Et pour mettre en pratique de manière efficace, les deux points qui m’ont carrément fait progresser, ce sont le fait d’avoir rédigé régulièrement un article par semaine sur ce site. Car si l’on est capable d’expliquer (en se faisant comprendre) ce que l’on a appris, cela permet de mieux l’ancrer dans son esprit, et de mieux le mettre en pratique.


Alors même si vous ne faites pas de blog, vous pourriez par exemple prendre un document word ou un cahier dans lequel vous décrivez ce que vous avez appris. En reformulant, vous gagnerez en efficacité, et vous renforcerez votre niveau de connaissance.

Coder des indicateurs

Un des trucs que j’adore faire avec Prorealtime, c’est développer des indicateurs. J’adore faire ça, pas simplement parce que j’ai toujours aimé programmer, mais surtout parce que cela m’a permis de résumer de manière simple si les conditions sont réunies pour favoriser plutot les achats ou la vente d’actifs.

Sur le graphique ci dessous, par exemple, l’indicateur signal achat 4 appliqué au BITCOIN.

Graphique du BITCOIN avec l'indicateur d'aide à la décision rouge ou vert qui fait un résumé des principaux indicateurs pour déterminer une tendance.
Sur ce Graphique du BITCOIN avec l’indicateur d’aide à la décision rouge ou vert qui fait un résumé des principaux indicateurs pour déterminer une tendance.

Créer des outils de money management

Le money management, ce n’est pas très compliqué. Mais devoir utiliser un outil d’analyse graphique plus une feuille excel pour calculer la taille de position en fonction du niveau de risque cela m’ennuyait, ce qui avait tendance à me faire faire de l’à peu près au niveau de la taille de mes positions. En ajoutant directement les niveaux de position à prendre et en calculant directement le nombre de titres à acheter sur le graphique, j’ai nettement améliorer ma performance grace à la rigueur beaucoup plus simple à appliquer.

Cet outil permet de calculer simplement la taille de votre position en fonction de votre capital, et du risque maximum que vous souhaitez allouer sur un actif.

Pour conclure

Pour conclure cet article, nous avons vu les 3 principaux éléments qui m’ont permis d’augmenter ma performance. Quelle meilleure manière de comprendre que d’expliquer?
Expliquer à des humains, en écrivant des articles, en participant à des conférences en ligne, mais aussi expliquer à un ordinateur, en codant ce que l’on a compris. L’intérêt de l’expliquer à l’ordinateur, c’est que celui-ci vous restitue l’information vous permettant de savoir si vous avez bien expliqué 😉

Et vous, quelle sont vos astuces pour améliorer vos performances?


Et si c’était à vous de jouer ?

Vous avez lu l’article jusqu’au bout (félicitations, ça fait déjà de vous un investisseur en temps !), mais pourquoi s’arrêter là ? Vos idées, vos questions, ou même vos blagues financières (oui, on sait qu’elles existent !) sont les bienvenues dans les commentaires.

Ici, chez vivre-en-bourse.com, on aime les échanges. Après tout, c’est grâce à vos avis qu’on peut tous progresser (et qui sait, peut-être découvrir une pépite d’investissement insoupçonnée). Alors, ne soyez pas timide, laissez-nous un petit mot ! Vous n’êtes qu’à un clic d’influencer le prochain bull market… ou de faire sourire la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.