Les 3 méthodes qui m’ont permis d’être enfin rentable en bourse #3

Etre rentable en bourse prend du temps. Beaucoup de temps si on ne s’y prend pas de la bonne manière. Et pourtant il suffit de ne pas chercher à réinventer la roue.

Troisième méthode pour gagner en bourse: Faire du day trading

Le day trading, c’est l’art de prendre des positions sur des horizons de temps courts (Quelques minutes à quelques heures) au sein d’une journée). C’est une activité très exigeante qui ne doit pas laisser sa place au hasard, ni aux émotions.

.Au plus votre horizon de temps est large, au plus le processus sera simple. au plus vous avez un horizon court terme, au plus le processus sera exigeant et complexe.

Pourtant , des règles de positionnement existent, et il suffit de suivre des règles sans y déroger.

Pour réussir en day trading, vu que je n’ai pas le temps à consacrer à ce type de trading, j’ai mis en place un système automatique qui prend position à ma place au sein d’une journée, et qui clôture la position le soir.

L’avantage des stratégies automatiques, c’est que l’on peut backtester. C’est à dire voir les taux de réussite et d’échec dans le temps.

Créer de toute pièce une stratégie de trading automatique, prends du temps, mais une fois que cette stratégie existe, il suffit de la démarrer en quelques clics.

Le piège dans lequel il ne faut pas tomber, est d’arrêter la stratégie lorsqu’elle commence à perdre.ou d’augmenter trop vites ses gains lorsque la série de gains augmente significativement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Panic Or not Panic

Une stratégie qui gagne 1 fois sur 3,  perd 2 fois sur 3. Mais il s’agit d’une moyenne. Si on enchaîne 10 pertes d’affilée, cela ne signifie pas pour autant que la stratégie ne fonctionne plus. Il faut être capable de maintenir la stratégie même si le nombre de pertes consécutives dépasse la moyenne. La performance d’une stratégie se mesure sur au minimum un an. Pas sur un, deux ou trois mois.

Lorsque vous augmentez votre capital sur votre système de trading automatique, vous ne devez pas nécessairement augmenter les tailles de vos positions proportionnellement à votre capital. L’augmentation de capital alloué à votre système automatique peut servir à réduire votre niveau de risque. La performance sera également réduite, mais votre premier objectif doit être de prendre confiance dans votre système.

Avec une stratégie qui gagne 2 fois sur 3, on peut perdre 1 fois sur 3, et on peut accepter de perdre  2 fois plus quand on perd que quand on gagne. Si vous perdez 20 1 fois sur trois, mais que vous gagnez seulement 10 quand vous gagnez, vous arrivez à l’équilibre, mais dans ce cas, pas la peine de risquer votre argent. L’idée est donc de trouver le bon équilibre entre taux de réussite et le ratio risque/récompense. (ou risk/reward si vous préférez).

Pour pouvoir tenir une stratégie de trading automatique, il faut avoir en tête que le trading automatique permet de gagner durablement à condition de ne pas abuser de l’effet de levier. Il faut voir le trading automatique comme un moyen intéressant de diversifier son capital, mais pas comme une source de revenu unique. C’est à mon humble avis un excellent moyen complémentaire à une stratégie long terme.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *