Les indicateurs que tout investisseur se doit de comprendre

  • Les résistance et les supports

S’il n’y avait qu’un indicateur à choisir, ce serait celui là.

La résistance, c’est le cours qu’une valeur va “avoir du mal” à dépasser. Lorsque celle-ci est dépassée, elle se transforme alors en support.

Le support, c’est le cours en dessous duquel  une valeur va “avoir du mal” à descendre. Lorsque celui-ci est franchi à la baisse, le support devient résistance.

  • Les moyennes mobiles

S’il n’y avait qu’un indicateur à choisir, ce serait celui là aussi. (ou plutôt ceux là).

Un graphique peut s’analyser avec plusieurs moyennes mobiles. La moyenne mobile est le résultat de le moyenne des n derniers cours.

Ainsi, la moyenne mobile à 20 jours, est la moyenne des cours des 20 derniers jours, la moyenne mobile à 50 jours, est la moyenne des cours des 50 derniers jours, et vous l’aurez deviné,  la moyenne mobile à 150 jours, est la moyenne des cours des 150 derniers jours.Pour celle à 200 jours, je vous laisse deviner :-D.

Les moyennes les plus utilisées sont les moyenne de 20, 50, 150 et 200 jours.

  • Le RSI

Indicateur très puissant qui permet de savoir de manière très précise si un tendance va continuer ou se retourner

Alors celui là, je vais vous étonner, mais s’il n’y avait qu’un indicateur à choisir, ce serait celui là. 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Un investissement beaucoup moins intéressant qu'on ne le croit

Avec ce seul indicateur on peut savoir si la tendance va changer, sans même regarder le cours.

Je l’ai expérimenté sur de nombreuses actions, et je me suis amusé à simuler mes ordres d’achat et de vente rien qu’à partir du RSI sur des données passées. C’est clairement très efficace. Par contre pour l’utiliser, il ne faut pas raisonner en se disant qu’il faut vendre car on est en surachat ou qu’il faut acheter parce qu’on est en survente.

  • Le MACD

Le MACD (Moving Average Convergence Divergence) est un indicateur composé de deux courbes. Une courbe représente la moyenne mobile exponentielle sur une période, l’autre courbe, la moyenne mobile.

Au croisement des 2 courbes, on a un signe d’achat ou de vente.

Personnellement, je n’utilise cet indicateur que très peu. Le RSI permettant de mieux déceler les changement de tendance.

  • La bande de bollinger

Celui là c’est comme un trampoline. Il faut imaginer cette bande comme étant élastique. Dès qu’elle dépasse la bande du haut, la bande élastique va la repousser vers le bas.

Dès qu’elle dépasse la bande du bas, la bande élastique va la repousser vers le haut.

REPONDEZ A CE PETIT SONDAGE ET RECEVEZ UN CADEAU

Cliquez sur ce lien et demandez votre cadeau par mail à lv@vivre-en-bourse.com. Vous recevrez en cadeau mon screener "Ma sélection Zen"
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.