Les autres listes à construire

Un screener est un outil qui permet de constituer une liste d’action qui ont des configurations particulières, sur lesquelles un plan de trading peut être envisagé.

Une action qui est sortie par un screener un jour peut être intéressante à acheter, mais pas nécessairement immédiatement. C’est pour cela que la seconde liste que vous allez pouvoir alimenter, c’est la liste des titres ressortis par vos screeners et qui vous intéressent. Idéalement, une liste par stratégie. 

Certaines  listes peuvent être constituées à partir d’éléments d’analyse fondamentale ou de recommandations. 

Vous aurez peut être certaines actions qui seront présentes dans plusieurs listes, mais cela va vous permettre d’être focus sur la stratégie à adopter en fonction de la liste dans laquelle le titre se trouve.

A partir du moment ou vous allez entrer en position transférez le titre dans la liste correspondant à la stratégie. Vous pouvez également surligner la ligne de votre liste de la couleur de votre choix pour si vous préférez utiliser des codes couleur pour identifier votre stratégie.

Lorsque vous clôturez une position, alimentez une liste des positions gagnantes et une liste des positions perdantes. Créez une liste par stratégie. Cela vous permettra de manière périodique de faire le bilan des stratégies qui fonctionnent  et des stratégies qui ne fonctionnent pas pour vous.

Bien évidemment, vous pouvez également faire votre suivi sur une feuille excel. Mais tout faire dans l’outil qui vous aide à prendre vos décisions peut vous faire gagner du temps. 

Très important

Constituer une liste est très simple et très rapide, mais pensez à sauvegarder en cliquant sur “fichier” puis “enregistrer” avant de sortir de prorealtime ou après chaque modification de liste. Sans cela, le temps gagné à tout faire dans un seul outil pourrait être perdu.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Analyse technique pas après pas 2

En résumé

Parmi les liste que vous devez constituer, vous aurez donc:

Une liste des indice: Objectif Visualiser l’état du marché pour définir le niveau de risque des nouvelles positions.

Positions en cours : Cette liste va vous permettre de voir les titres en votre possession. vous pouvez éclater cette liste en deux pour avoir une liste avec les trades sécurisés, et une autre liste avec les trades non encore sécurisés.
Cela aura pour avantage de voir en un coup d’œil si vous allez ou non pouvoir prendre position. Si vous avez déjà 6 positions en cours non sécurisées, et que votre risque par trade est de 2%, vous aurez un risque de 12% de votre capital. Attendez la clôture ou la sécurisation de certains ordre avant de prendre une nouvelle position.  

Sortie screener : Privilégiez une liste par stratégie

Liste fondamentaux: L’analyse fondamentale est une autre stratégie qui peut être avantageusement être exécutée grâce à l’analyse technique. Lorsque vous avez des recommandations de titres sur des bases de fondamentaux, basez vous sur des aspects techniques pour acheter au bon moment

Positions perdues: Une liste contenant les actions sur lesquelles votre stratégie n’a pas fonctionné vous permettra de faire le point sur ce qui fonctionne et sur ce qui ne fonctionne pas pour vous.

Positions gagnées: Parce que cela fait aussi du bien de voir que l’on a réussit, mais surtout pour repérer des améliorations éventuelles à la stratégie qui aurait pu nous faire sortir avec une meilleure performance.  (Ne cherchez pas à trouver la méthode permettant de vendre toujours au plus haut, celà n’existe pas).

REPONDEZ A CE PETIT SONDAGE ET RECEVEZ UN CADEAU

Cliquez sur ce lien et demandez votre cadeau par mail à lv@vivre-en-bourse.com. Vous recevrez en cadeau mon screener "Ma sélection Zen"
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.