Ne vous trompez pas de combat en bourse

Pour gagner en bourse durablement, vous ne devez pas vous tromper de combat

Une perte est plus fort qu’un gain

Une perte de 20% est plus forte qu’un gain de 20%

Démonstration

Mise de départ Etape 1 Etape 2
100 Hausse de 20% = 120 Baisse de 20% = 98
100 Baisse de 20% = 80 Hausse de 20% = 96

Si vous perdez 20%, puis gagnez 20% en boucle, votre capital finira par se réduire comme peau de chagrin.

Que vous commenciez par perdre ou par gagner,

Le nombre de trades gagnant importe peu

On peut avoir une bien meilleure performance en ayant un pourcentage de trades gagnants très faible.

Couper ses pertes le plus tôt possible vous permettra souvent de sauvegarder votre capital et d’investir sur un titre avec des probabilités de gains bien meilleures. Un titre avec une moins value latente, c’est un capital qui va dort. Il vaut mieux du cash qui dort que de l’argent qui fond avec l’action dans laquelle on a investi.

Souvent, les investisseurs débutants ont du mal à couper leur pertes rapidement, et ont du mal à laisser courir les gains, C’est relativement normal, car même si finalement ce n’est pas très compliqué, La remontée du stop, la prise de bénéfice et le pyramidage sont des technique qui ne sont pas évidentes à deviner. Une fois assimilées, elles paraissent évidentes et sont redoutables d’efficacité.

Votre objectif doit être de voir votre capital croitre avant de voir le nombre de trades gagnants croitre.

D’après vous, vaut il mieux faire une plus value de 3% en ayant conservé un titre pendant plusieurs années ou accepter un perte de 5% au bout d’un mois?

Si les indicateurs techniques ne sont pas bons, il vaut mieux accepter la perte de 5%, et se replacer (ou attendre plus tard) sur un autre titre (ou sur le même titre à un meilleur moment). La perte de 5% pourra être comblée largement en 1 ou plusieurs trades. Le pourcentage de trades gagnants sera moindre, mais la performance nettement supérieure.

Suivez vos performances (c’est à dire la croissance de votre capital plutot que le nombre de trades perdants vs nombre de trades perdants


Et si c’était à vous de jouer ?

Vous avez lu l’article jusqu’au bout (félicitations, ça fait déjà de vous un investisseur en temps !), mais pourquoi s’arrêter là ? Vos idées, vos questions, ou même vos blagues financières (oui, on sait qu’elles existent !) sont les bienvenues dans les commentaires.

Ici, chez vivre-en-bourse.com, on aime les échanges. Après tout, c’est grâce à vos avis qu’on peut tous progresser (et qui sait, peut-être découvrir une pépite d’investissement insoupçonnée). Alors, ne soyez pas timide, laissez-nous un petit mot ! Vous n’êtes qu’à un clic d’influencer le prochain bull market… ou de faire sourire la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.