Quand clôturer une position?

Lorsque l’on investi en bourse, on aimerai tous que les arbres montent jusqu’au ciel. La gourmandise est cependant un vilain défaut que l’on finit par payer cher si l’on cède à l’avidité.

Les cours des actifs, qu’on le veuille ou non sont influencés par les fonds d’investissements. Ceux-ci ont des comptes à rendre à leur clients. Les traders qui travaillent pour les fonds d’investissement ont des comptes à rendre à leur hiérarchie.

La clôture du vendredi.

Il est souvent demandé aux gestionnaires de clôturer les positions avant la fin de la semaine. (OVER-WEEK).

Le vendredi est la journée la plus dangereuse sur les indices où les prises de bénéfices sont souvent réalisées. Qui plus est en période de crise.

Cette clôture du vendredi est d’autant plus importante à faire que le risque de gap (la ville où je suis né ;-), et l’écart entre le cours de clôture et le cours d’ouverture) est très important.

La clôture de fin de mois

La fin de mois est également un moment où les gros gérants font les arbitrages. C’est une des raisons qui explique que des stratégies aussi simple que la stratégie des meilleurs chevaux ou le market timing fonctionnent si bien.

Si vous souhaitez revoir en quoi consiste le Market timing, vous pouvez consulter cet article en cliquant ici.

Et si vous voulez revoir le principe de la stratégie des meilleurs chevaux, il vous suffit de cliquer ici.

La clôture de fin d’année:

La clôture de fin d’année est atténuée par le fait que la pluspart des fonds ont déjà anticipé les clôtures de position tout au long de l’année. Tout dépend de l’horizon de temps du fonds d’investissement.

Conclusion

Vous n’êtes pas seul, et devez prendre en compte ces éléments, mais seulement en fonction de votre horizon de temps. Si vous achetez des actions à dividendes parce que ce sont des action à dividende, vous n’allez pas clôturer vos positions chaque vendredi ni même chaque mois. En revanche, si vous faites du day trading, vous avez intérêt à clôturer les positions le vendredi, un peu plus tôt que les autres jours.

Que ce soit en trading manuel ou en trading automatique, vous devez intégrer ces règles pour augmenter vos profits.


Et si c’était à vous de jouer ?

Vous avez lu l’article jusqu’au bout (félicitations, ça fait déjà de vous un investisseur en temps !), mais pourquoi s’arrêter là ? Vos idées, vos questions, ou même vos blagues financières (oui, on sait qu’elles existent !) sont les bienvenues dans les commentaires.

Ici, chez vivre-en-bourse.com, on aime les échanges. Après tout, c’est grâce à vos avis qu’on peut tous progresser (et qui sait, peut-être découvrir une pépite d’investissement insoupçonnée). Alors, ne soyez pas timide, laissez-nous un petit mot ! Vous n’êtes qu’à un clic d’influencer le prochain bull market… ou de faire sourire la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.