Après avoir expérimenté pendant près de 3 mois le système de FENIX qui permet de faire du trading automatique à partir de trader professionnels, je commence à avoir quelques éléments qui me permettent de renforcer mon avis sur l’intérêt ou non de cette opportunité.
Qu’est-ce que FENIX?
Fenix est une société qui propose de mettre à disposition plusieurs systèmes de copytrading basé sur des trades réalisés par des traders professionnels.
Il y a actuellement plusieurs « traders professionnels » disponibles chez Fenix.
Si je met le terme « traders professionnels » entre guillemet, c’est tout d’abord parce que derrière chaque nom, il se cache en réalité parfois plusieurs traders avec un style de trading affecté.
C’est également par le fait que certaines pratiques de ces traders me laissent perplexe par rapport à des règles basiques de money management.
Qu’est-ce qu’un trader professionnel?
Un trader professionnel est une personne qui est payée pour trader.
Ses revenus peuvent être générées à partir de plusieurs sources.
- Par ses propres trades,
- Par des abonnements grâce à des système de copie,
- Par une rémunération en fonction des résultats obtenus,
- Par des commissions issues du courtier basées sur les transactions effectuées
Quelles sont les résultats des trader de FENIX TRADAUTO
Parce qu’un simple graphique vaut mieux qu’un long discours, voici les résultats de quelques uns des traders de FENIX TRADAUTO
Commençons par les résultats que j’ai réussi à obtenir de la part des dirigeants de Fenix.
Pour bien comprendre les graphiques que je vais vous montrer, il faut comprendre à quoi correspond chacune des 2 courbes présentes sur le graphique.
La partie rouge du graphique (growth) représente la croissance du capital , tandis que la partie jaune (Equity growth) représente le capital avec les pertes lattentes déduites.
La partie rouge est celle qui est présentée lorsque l’on vous vante les mérites d’une stratégie, tandis que la partie jaune correspond à la performance réelle de votre portefeuille.
Les résultats de « Jedi »:
Les résultats de DEXTER
Les résultats d’Hannibal
Concernant Hannibal, j’ai été surpris de voir le post ci dessous sur facebook annonçant une performance de 18% entre le 19 novembre et le 18 décembre.
En zoomant sur le Myfxbook et en sélectionnant cette période, je n’obtient pas le même résultat.
Les 5% de draw down sont peut être intégré dans la performance.
Si on prend un peu de recul, et que l’on regarde la performance d’Hannibal, on est plutot autour de 5% par mois. Ce qui reste une performance tout à fait correcte. Mais qui n’est pas adaptée à des personnes qui n’investirait que 500 €.
Certes, grâce aux intérêts composés au bout d’un moment le capital augmentant, on finirait par gagner plus que le prix de l’abonnement, mais il faudra être patient. Car pour augmenter la taille des lots, cela s’effectue par palier. Les intérêts composés ne commenceront à travailler qu’après le développement d’un certain capital.
Pour que cela soit vraiment intéressant, il vaudrait mieux allouer un minimum de 2.000€.
Les résultats de John Café
Ici, il s’agit de mon propre myfxbook sur la stratégie de John Café qui a tourné sur mon compte.
Ma théorie sur la logique de John Café
Avec des amis traders nous nous sommes interroges sur la logique de trading de John Café.
Ma seule explication de cette stratégie est la suivante.
Attention !!!!!! Je ne recommande certainement pas cette stratégie.
- Prendre une devise (n’importe laquelle) à l’achat ou à la vente (peu importe puisque les cours des devises évoluent dans les deux sens)
- Ne pas placer de stop loss (Si ça part dans le mauvais sens, ça finira bien par se retourner).
- Placer un take profit pour encaisser des gains
Pourquoi appliquer une telle stratégie qui a de belles probabilités d’échouer?
Attention !!!! Tous les propos de ce paragraphe ne sont qu’une hypothèse à prendre au deuxième degré et je ne prétend bien évidemment pas que ce soit la vérité. Mais en l’absence d’explications, j’essaye de comprendre, et je développe cette théorie. Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure coïncidence.
Le draw down augmente? C’est pas grave, ca va obliger les clients à renouveler leur abonnement
A un moment donné, on va pouvoir encaisser des gains, et reprendre de nouvelles positions
De toutes façons, ils voient des gains réguliers, c’est ça qui compte…..
Et comme ils voient des gains, et qu’ils trouvent des filleuls, ils n’ont dans un premier temps plus d’abonnement
et dans un second temps, ils finissent pas gagner de l’argent grâce au système d’affiliation.
Et s’ils ne voient pas assez de gains, et qu’ils ne supportent pas le draw down ?
Et bien il faudra simplement leur dire qu’il faut diversifier, et donc prendre un abonnement supérieur pour pourvoir prendre plusieurs traders.
J’attends des explications cohérentes qui me permettrait de changer d’avis sur la stratégie de John Café.
Pour conclure sur les performances de FENIX TRADAUTO
Le money management de FENIX TRADAUTO
Je sais que je ne sais pas tout, mais parmi les choses que je sais, il y a le fait que le money management est une clé de base de la réussite en trading. Certains traders comme John café, DEXTER ou DENZEL ou ont un money management particulier qui sort largement du cadre des bonnes pratiques, et qui me rendent septique sur le niveau de professionnalisme de ces traders.
Car Fenix propose une autre source de revenus grâce au parrainage.
Vous avez en effet la possibilité de toucher 25% de commissions sur les abonnements de vos filleuls. ce qui peut vous permettre de financer complètement votre abonnement, voire de toucher des revenus complémentaires.
Le principe de Fenix n’est pas forcément mauvais, mais le manque de transparence est un point faible qui m’empêche de développer le réseau et de le proposer autour de moi pour le moment.
J’ai décidé que je n’allais pas reconduire mon abonnement aux services de FENIXTRADAUTO en attendant que le money management de Fénix soit plus conforme à ce que je trouve correct.
J’attend d’avoir un myfxbook plus long et plus régulier avant de m’aventurer à nouveau avec FENIXTRADAUTO.
Quelles sont les alternatives à Fenix tradauto?
J’ai trouvé récemment deux autres sources d’investissement intéressantes qui permettent de reproduire la performance d’un trader professionnel.
La première solution a l’avantage de ne pas nécessiter d’abonnement, puisque le trader se rémunère sur les gains. Vous ne payez le traders que si des gains sont générés. En cas de pertes, le trader ne vous prend rien. Un peu suivant le même principe que DR Trader, mais avec un money management beaucoup plus strict, un trader professionnel qui prend en compte l’actualité et qui préfèrera s’abstenir de trader les jours ou il vaut mieux ne pas trader. Un draw down totalement maîtrisé et des prises de position systématiquement clôturées le soir.
La seconde solution est une solution de copy trading avec un coût mensuel d’environ 60$. Ici, on est sur du trading de haut vol, avec des prises de positions qui sont sécurisées dès que possible, et une qualité de trade digne de Benoist Rousseau.
Laisser un commentaire