Comprendre le piège de certains systèmes de copy trading

Suite aux différents articles que j’ai écrit au sujet des différents systèmes de copy, vous êtes nombreux à m’avoir contacté pour comprendre quel était le problème des stratégies de copy trading.

Dans cet article, je vais vous dévoiler ce que l’on vous cache et comment détecter les pièges que l’on vous tend afin que vous sachiez les éviter. Comment détecter les performances réalistes, et investir en connaissance de cause.

Lorsque l’on voit les publications des résultats dans les groupes télégram ou facebook, ce qu’on l’on vous montre ce sont les gains encaissés. On vous parle rarement du drawdown.

Si l’on prend l’exemple de Fenix Tradauto, par exemple, vous avez à votre disposition plusieurs trader pros.

Le problème, c’est que ces soit disant trader n’utilisent pas les bonnes pratiques que doit pratiquer un bon trader.

C’est assez facile de générer des gains. Il suffit de prendre une position à l’achat ou à la vente (voire les deux en même temps, et vous génèrerez des gains inévitablement.

Imaginez que vous décidiez d’acheter EURUSD à 1,08.

En même temps vous exécutez un ordre de vente. [Il est effectivement possible d’avoir une position à l’achat et à la vente en même temps sur le même actif.]

L’ordre de vente ne clôture pas l’ordre d’achat. Se sont 2 ordres distincts.

Si l’EURUSD monte, vous allez avoir une position gagnante, et une position perdante. 

S’il descend, vous allez également avoir une position gagnante et une position perdante.

Quoi qu’il arrive, vous allez donc pouvoir montrer que vous avez des positions gagnantes en clôturant les positions qui sont parties dans le bon sens.

Pendant ce temps, votre position perdante devient de plus en plus importante, et votre gain est consommé par votre perte latente. 

C’est ce qu’on appelle le drawdown.

Après pour “sauver” la position perdante, le trader va reprendre la position perdante pour moyenner à la baisse. Par exemple, s’il a acheté de l’EURUSD à 1,08, et qu’il passe à 1,07, il va reprendre une position à l’achat. Il aura donc un prix moyen lui permettant de sortir avec un bénéfice si le cours remonte au dessus du prix moyen.

Sur les devises, comme il y a beaucoup de volatilité il est possible de tenir longtemps avec un compte, en effectuant ce genre de trading. Mais c’est un trading qui finit par devenir ingérable, qui est réel bonheur pour le courtier qui se gave de commissions, et qui ne résistera pas à la moindre crise.

Quelles données vérifier pour s’assurer de la performance d’un trader ou d’une stratégie.

Faire une performance de 20 à 100% par mois pendant plusieurs mois est quelque chose de tout à fait envisageable. Toutefois, si on vous annonce ce genre de performances, vous devez être prêt à voir votre capital disparaître complètement

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Les indicateurs que tout investisseur se doit de comprendre

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci dessous, cette stratégie a eu des journées avec 20% de gains, mais pas suffisamment longtemps pour protéger le capital.

Avec ce genre de stratégie, vous ne devez pas faire travailler les intérêts composés avent d’avoir récupéré votre capital. Privilégiez les gains générés par d’autres stratégies plus tranquilles avant de vous lancer dans des stratégies à 2 chiffres par jour.

Un excellent trader pourra faire 1% de performance par jour. Mais pour en avoir côtoyé pas mal, je peux vous garantir que ceux capable de faire de telles performances sont des traders exceptionnels. Personnellement, j’en connais un seul.

Prenez des risques car c’est en prenant des risques que vous pourrez vous enrichir, mais prenez des risques mesurés, et n’essayez pas d’aller plus vite que la musique.

Soyez raisonnables

Diversifiez, protégez vos gains, réinvestissez en une partie sur des solutions ou des investissements risqués.

Voici un exemple de performances raisonnable à laquelle vous pouvez vous attendre avec une stratégie de trading automatique. Vous pouvez constater que la courbe progresse régulièrement. La chute du mois de mars 2020 a été violente, liée à la volatilité exceptionnelle pendant la crise du coronavirus. Cela n’a pas empêché l’enemble des stratégies d’avoir une rentabilité de 25% sur un an.

Performances d'un ensemble de stratégies de trading automatiques

Si vous faites le calcul de ce que vous donne un capital avec un rendement de 25% par an, vous serez impressionnés du résultat obtenu en quelques années.

Cela fera que votre capital double tous les 4 ans. Ca peut allez plus vite qu’on l’imagine. Alors ne soyez pas trop gourmand et cherchez des solutions qui atteignent environ 20% par an, vous ferez mieux que la plupart des meilleurs fonds d’investissements.

A titre personnel, j’utilise aussi un service de copy trading avec des stratégies intéressantes. Choisissez principalement des performances réalistes et durables. Une performance quotidienne moyenne supérieure à 1% par jour doit vous mettre une alerte. Non pas qu’il ne soit pas possible de faire plus de 1% dans une journée, mais pour obtenir ce type de performance durablement, il faut soit prendre plus de risques soit être extrêmement doué (et probablement accompagné d’un excellent assistant de trading).

Accédez vous aussi à la méthode que j'utilise au quotidien

Vous êtes 64% à souhaiter développer une nouvelle source de revenus.

52% à vouloir devenir libre financièrement

28% à vouloir vous constituer un capital pour préparer votre retraite.

Vous en avez marre de voir vos gains effacés par les pertes? Vous avez perdu beaucoup en bourse?

Vous ne savez pas détecter les actions qui vont monter, ni si c'est le moment d'acheter ou de vendre?

Peut-être avez vous peur de vous lancer? Vous êtes hésitant?

Alors essayez mon outil d'aide à la décision dont l'objectif est de vous simplifier la vie au maximum.

Vous voulez en savoir plus?

Cliquez ici pour accéder à ma méthode de swing trading complète

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.