Comme une impression de déjà vu……
La gestion du mental est absolument essentiel pour gagner durablement en bourse.
J’ai testé de nombreuses solutions d’investissement, et le pourcentage de solutions « foireuse » est au moins aussi élevé que le nombre d’investisseurs qui perdent de l’argent en bourse.
A chaque fois, les trader pros trouvent des excuses. C’est lié au broker, c’est la faute à pas de chance, le serveur était planté, etc…. Bref, c’est rarement de leur faute…..
Excuses d’un jour, Excuses toujours
L’un des traders « pro » que je suivais a encore plombé les comptes de ses clients, avec une perte de plus de 50%.
Voici pour illustrer, le message envoyé sur télégram de l’un des trader pros que je suis (que je suivais 😉 , mais sur lequel j’ai heureusement décidé de ne plus investir.
Bonjour et bon week-end à tous.
Je suis sincèrement désolé de voir que vous êtes sur les nerfs.
J’assume les erreurs que j’ai commises mais je peux vous promettre ma bonne foi.
Je vais me retrousser les manches dès Mardi mais j’ai besoin que vous soyez forts.
Nous traversons une zone de turbulences et je vous demande de ne pas paniquer car rien de bon sort de cet état.
J’ai de réelles compétences sur les Marchés et j’ai déjà relever une situation bien pire.
Cela prendra le temps nécessaire et une fois la situation rétablie je m’entourerais d’une ou plusieurs personnes pouvant me servir de « garde fou ».
Soyez positifs s’il vous plaît et évitez de commenter chacune des positions car vous ne comprenez pas la teneur de chacune d’elle.
Avec toute ma bienveillance.
Le levier ne signifie rien pour info.C’est le SL qui détermine le risque.
Le Drawdown non plus n’est pas un facteur si significatif quand il est encadré dans un plan stratégique.
Dans le cas où l’on se trouve j’ai bloqué les pertes en hedgeant ne pouvant laisser le Marché hors de contrôle une journée et je vais reprendre ma stratégie pour amoindrir les pertes.
Néanmoins pour réaliser des gains sur le Marché du Drawdown viendra s’accumuler à celui existant afin de l’annuler.
J’ai besoin d’être reposé et d’être concentré.
L’enjeu pour vous est monétaire et pour moi il est vital donc croyez-moi que je ferais tout pour me battre le mieux possible.
Pour se faire j’ai besoin de faire taire mes émotions et que mon trading ne soit que l’unique reflet de mes analyses.
Voici la raison pour laquelle la situation s’est aggravée car j’ai voulu bloquer le Drawdown en hedgeant au mauvais endroit alors que j’aurais dû attendre le bon moment pour le faire.
C’est le genre de chose que j’ai franchement beaucoup de mal à comprendre, et à accepter.
Avec un bon money management, il est normalement IMPOSSIBLE d’avoir de tels incidents sur son compte de trading.
Je n’irais pas faire l’affront au trader « pro » de lui recommander de lire comment appliquer un bon money management, mais ca serait probablement la meilleure chose qu’il ait à faire….
Comment se protéger?
Une phrase qui m’a particulièrement marqué, c’est le fait que pour s’enrichir, il fallait savoir prendre des risques. Parmi les investisseurs que je connaisse qui sont devenus riches, tous ont su à un moment donné prendre des risques.
Alors utiliser les services d’un trader pro, peut être rémunérateur, mais la part de votre investissement ne doit représenter qu’une toute petite partie de votre capital.
Voyez les trader pros comme des investissement que vous feriez sur des cryptos ou sur certaines matières premières à fort potentiel (Cannabis, hydrogène, uranium, …) en y allouant un maximum de 5 à 10% de votre capital.
Même avec un perte de la totalité de cet investissement, vous pourrez facilement rattraper cette perte grâce à une diversification intelligente.
Comment éviter les émotions?
Ne cherchez pas absolument à vouloir trader tous les jours.
Le trading automatique est une variante du copy trading, puisqu’on demande à un robot d’exécuter des ordres lorsqu’une situation particulière se produit. Cette situation particulière peut être fréquente ou pas en fonction de la stratégie. Une chose est sure, trader plus ne fait pas forcément gagner plus. Ce qui fait gagner plus, c’est trader mieux.
Mes algorithmes de trading automatique m’ont beaucoup apporté en me confirmant qu’il était préférable de trader peu mais bien, plutôt que de chercher à avoir des opérations chaque jour.
La preuve en image avec l’une de mes stratégies sur le DAX:
Entre juin et juillet, elle a pris seulement 4 trades, et généré un gain de 14% en un mois. Le tout en ne restant positionné que sur une journée lorsque le signal est déclenché.
Remarque particulière sur le pourcentage (les 14%):
Celui ci n’est pas significatif, puisqu’il dépend du capital alloué, et des tailles de positions prises. Avec un capital de 1 000, un gain de 140€ fera une performance de 14%. Avec la même taille de position, et un capital de 10 000€, la performance sera de seulement 1,4%. Il est cependant possible d’avoir la même performance avec un capital plus important. Il suffit pour cela d’augmenter la taille de position.
C’est aussi le meilleur moyen que j’ai trouvé pour gérer mes émotions correctement.
Mon secret: Activer plusieurs stratégies qui tournent en parallèle, et toujours avec un money management maitrisé, quoi qu’il se passe. L’algorithme n’ pas d’émotion. Seulement des règles qui vont vous permettre de dormir tranquille.
Si vous voulez en savoir plus sur le trading automatique, je vous invite à visiter cette page
En savoir plus
Dans le monde de l’investissement, le copy trading est une méthode qui attire de plus en plus d’investisseurs. Toutefois, il est essentiel d’évaluer ses avantages et inconvénients avant de s’y engager. Pour cela, vous pouvez consulter notre article sur les avantages et inconvénients du copy trading, qui détaille les éléments clés à considérer.
De plus, comprendre les principes de l’analyse fondamentale et technique peut vous aider à mieux juger les stratégies de copy trading. N’hésitez pas à lire notre article sur l’analyse fondamentale vs l’analyse technique pour approfondir vos connaissances sur ces approches.
Laisser un commentaire