Quel est le meilleur moment d’acheter ou de vendre #2

Dans l’article précédent, nous avons vu comment visualiser simplement la tendance d’un titre ou d’un indice en utilisant les moyennes mobiles à 20 et à 50 période.

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser la moyenne mobile à 200 périodes, qui va nous permettre de prendre des décisions de manière moins stressante, en augmentant nos probabilités de réussites

 

Voyons le même titre que dans l’article précédent, mais en ajoutant la moyenne mobile à 200 périodes. Elle est en jaune sur le graphique ci dessous:

Sur un horizon hebdomadaire tout d’abord.

Nous constatons que les cours sont encore au dessus de la moyenne mobile à 200 semaines. Cette moyenne constitue un support, car de nombreux investisseurs vont se baser sur cette moyenne comme d’un niveau d’achat intéressant. A ce niveau de prix, il peut sembler être intéressant d’acheter une petite quantité de titres, mais nous avons plusieurs indices qui nous permettent de savoir qu’en le faisant à ce niveau, notre probabilité de hausse durable est faible.

Ces indices sont les suivants:

La bande représentant les moyennes mobiles 20 et 50 sont rouges, et donc la tendance est plutôt baissière.

La moyenne mobile à 200 semaine baisse: On est donc sur une moyenne long terme plutôt baissière.

Pour en avoir le coeur net, nous allons ajouter un indicateur: Le fameux RSI (Relative Strengh Index), paramétré avec 21 périodes. Il s’agit d’un indicateur borné (sa valeur oscille entre 0 et 100) qui permet de voir la force des acheteurs contre les forces vendeuses. Il permet également de voir un essoufflement d’une tendance avant qu’il ne se produise.

En règle générale, lorsque le RSI est au dessus de 50, la tendance est plutôt haussière, et lorsque le RSI est en dessous de 50, la tendance est plutôt baissière. Pour le voir de manière simple, j’ajoute un remplissage entre l’indicateur RSI et la valeur 50. Je le paramètre en vert s’il est au dessus, et en rouge s’il est en dessous. On peut aussi pour plus de clarté, ne remplir que lorsque le RSI est supérieur à 50.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Quel type d'ordre utiliser chez Binck (la suite)

Regardons maintenant comment l’essoufflement de la hausse était visible avant qu’il ne se produise.

Sur le graphique ci dessous, j’ai tracé un segment qui relie le pus haut du mois de juillet au plus haut du mois d’octobre. J’ai tracé un segment sur le graphique du haut (qui représente l’évolution des cours) , et un segment sur le graphique du bas (qui représente le RSI.

Nous constatons que les 2 segments ne vont pas dans le même sens. C’est ce que l’on appelle une divergence. A partir de ce moment, il faut se préparer à soit prendre ses bénéfices, soit alléger sa position.

Regardons maintenant le graphique à la journée (c’est à dire sur lequel chaque bougie correspond à une journée)

Par rapport à ce que nous avons vu dans l’article précédent, et en regardant le graphique ci dessus, seriez vous acheteurs?

La réponse est bien évidemment, non.

Pour nous en convaincre, ajoutons le RSI sur l’horizon journalier.

Le rsi est bien dans le rouge, on peut constater la divergence entre juillet et novembre. La moyenne mobile à 200 périodes descend. Personnellement, dans cette configuration, je n’achète pas.

En revanche, quelqu’un qui souhaiterait profiter d’un rebond pourrait le faire, mais en se limitant (par rapport à cette configuration) au niveau de la moyenne mobile 200 comme objectif. Cela signifie dans ce cas, d’avoir du temps disponible pour prendre sa décision sur une unité de temps plus rapide (heure, 15 minutes, 5 minutes, …), afin d’acheter à un meilleur moment.

Mais la tendance étant baissière, il vaut clairement mieux éviter.

Plus vous irez dans le sens de la tendance des gros horizons de temps, plus vos chances de gagner seront fortes.

Dans le prochain article, nous verrons comment simplifier l’affichage de tous ces indicateurs en un seul.

 

REPONDEZ A CE PETIT SONDAGE ET RECEVEZ UN CADEAU

Cliquez sur ce lien et demandez votre cadeau par mail à lv@vivre-en-bourse.com. Vous recevrez en cadeau mon screener "Ma sélection Zen"
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.