Quel est le meilleur moment d’acheter ou de vendre #3

Dans les précédents articles, nous avons vu comment visualiser simplement la tendance d’un titre ou d’un indice en utilisant les moyennes mobiles à 20 et à 50, et à 200 périodes.

Nous avons également vu que l’indicateur RSI pouvait nous donner des indices sur la probabilité de baisse d’un titre.

Le problème d’avoir tout ces indicateurs à l’écran, c’est qu’il y a tellement de choses à regarder, qu’il devient difficile de penser à tout.

C’est pour cette raison, que je me suis créé un indicateur maison qui m’indique lorsque la tendance redevient haussière alors qu’elle était précédemment baissière, ou inversement, qu’elle redevient haussière alors qu’elle était précédemment haussière.

La lisibilité d’un graphe est alors immédiate. En un coup d’œil, on peut ainsi savoir si cela semble un bonne idée de s’intéresser à un titre à l’achat, ou plutot de prendre position à la vente (en allégeant ou en se séparant des titres)

Voyons ce que cela donne sur l’action AIR France sur le graphique en hebdomadaire:

Sous le graphique, l’indicateur vert et rouge nous permet de savoir quel sens privilégier pour le titre. Si l’indicateur est vert, on privilégiera l’achat, si l’indicateur est rouge, on privilégiera la vente.

A l’intérieur du graphique, vous pourrez également constater un indicateur représenté par une petite flèche qui monte ou qui descend, suivant que le cours vienne de passer au dessus ou au dessous  d’un certain prix, qui signale un point d’entrée ou de sortie intéressant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Les raisons qui me font fuir les dividendes

Les traits horizontaux à l’intérieur du graphe sont des niveaux qui invalident le scénario de hausse ou de baisse envisagé.

Si nous regardons le même titre, mais sur un horizon journalier, voyons ce que cela donne :

 Sur le graphique ci-dessus, le 16 janvier, on a eu une petite flèche vers le bas qui nous donnait un premier signe de faiblesse, tandis que le 22 janvier, l’indicateur rouge apparaît confirmant le scénario de baisse.

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *