Quel est le meilleur moment d’acheter ou de vendre #1

Pour répondre à cette question qui intéresse (je pense) beaucoup de monde, je pourrais commencer par une Lapalissade. Acheter au plus bas et vendre au plus haut, mais ça ne ferait pas beaucoup avancer le schmilblick.

Chaque action a sa personnalité, chaque indice également. Mais il existe des points communs qui donnent des probabilités de réussite non négligeable.

L’analyse par l’utilisation des moyennes mobiles

Prenez un graphique,

Ajoutez y une moyenne mobile 20 et 50 périodes.

Ajoutez un remplissage entre les 2 moyennes mobiles: Vert lorsque la moyenne mobile à 20 périodes est supérieure à la moyenne mobile à 50 périodes, et rouge dans le sens inverse.

Vous allez dès à présent pouvoir répondre à la question :

parmi les 2 actions suivantes, laquelle achetez vous ?

Graphique 1: Air France
Graphique 2: Auplata

Voila! Si votre réponse est de privilégier l’action dont le cours est au dessus du bandeau vert, bravo, vous avez fait le bon choix.

Bien évidemment, cela de suffit pas, mais vos chances de succès sont bien supérieures dans cette configuration, que dans la configuration suivante.

Pour augmenter vos chances, vous pouvez également appliquer cette méthode sur les indices. Le cac 40 par exemple si vous investissez sur des actions françaises.

Graphique 3: CAC 40 horizon journalier

Ainsi, lorsque les cours sont au dessus des bandes de couleur, vous pouvez privilégier les achats, lorsque les cours sont en dessous des bandes de couleur, mieux vaut éviter les achats.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Ma sélection zen pour gagner en bourse durablement

Le graphique précédent montrait le CAC40 sur une unité de temps journalière. Le graphique ci dessous montre le CAC40 sur une unité de temps hebdomadaire.

Graphique 4 : CAC 40 horizon de temps hebdomadaire

Suivant votre horizon d’investissement, votre vision ne sera donc pas la même.

A un même moment, deux investisseurs pourront dire en même temps pour l’un qu’il voit le CAC40 monter, tandis que l’autre le verra plutôt baissier. Et pourtant les 2 auront raison.

Pour augmenter encore davantage vos probabilités, attendez qu’il y ai une convergence entre les différentes unités de temps.

Si par exemple le CAC40 qui est plutôt baissier en journalier (sur le graphique 3, même si la tendance semble se retourner) reconstruisait une bande verte, cela signifierai que l’on a un convergence sur l’unité de temps hebdomadaire et sur l’unité de temps journalière.

Ce serait donc un meilleur moment pour investir plutôt que quand les horizons de temps ne disent pas la même chose.

En ajoutant d’autres moyennes mobiles, il est possible de déterminer des objectifs de cours, ou des niveaux de support.

Dans un prochain article, je vous parerai d’un autre indicateur que j’utilise et qui permet de savoir si les probabilités de continuation de la  hausse d’un titre sont fortes ou faibles.

REPONDEZ A CE PETIT SONDAGE ET RECEVEZ UN CADEAU

Cliquez sur ce lien et demandez votre cadeau par mail à lv@vivre-en-bourse.com. Vous recevrez en cadeau mon screener "Ma sélection Zen"
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.