Lorsque l’on connait la technique, choisir sur quel ETF il est préférable d’investir est très simple.
Mais tout est compliqué avant de devenir simple.
Il y a en effet tellement de trackers disponibles sur le marché, qu’il est facile de ne pas prendre celui qui va vous rapporter le plus.
Sur quels critères choisir un ETF?
Il y a 3 critères très important à choisir:
La liquidité:
Vous devez pouvoir acheter ou revendre votre tracker sans devoir le brader. Pour cette raison, il vaut mieux privilégier ceux dont les volumes sont suffisamment important pour pouvoir sortir de position à moindre frais.
L’ancienneté
Idéalement, un tracker de plus de 5 ans sera sécurisant.
Les frais
Ne négligez surtout pas les quelques chiffres après la virgule. Un écart de 0,5% peut rogner sévèrement votre performance dans le temps. Il est normal de payer des frais, car c’est grâce à cela que le produit financier peut exister, mais votre but n’est pas d’enrichir les fonds.
Une stratégie éprouvée
J’aurai même pu dire DES stratégies éprouvées.
L’une d’entre elle consiste à investir chaque mois dans un seul ETF, en sélectionnant celui qui a le mieux performé.
Dans le tableau ci dessous, on voit qu’entre le tracker sur les valeur américaine du S&P 500, les obligations d’état , et les matières premières, ce sont les matières premières qu’il faudrait acheter par rapport à cette méthode.
Le tableau ci dessous correspond à une image des 3 actif durant l’été 2021.
Pour pouvoir consulter la version dynamique de ce tableau, il vous suffit de cliquer sur le lien ci dessous:
https://vivre-en-bourse.com/dma1-offert
Pour comparer les tracker, il suffit de regarder chaque mois les clôtures de fin de mois des indices, et de comparer la performance sur 1, 3 et 6 mois.
En tant qu’adepte de la feignantise, mais aussi pour m’éviter les erreurs, je me suis créé un outil qui me permet de savoir sur quel ETF investir chaque mois.
Pour profiter de cet outil, vous pouvez visiter cette page en cliquant sur ce lien.
Vous pourrez profiter de cette sélection d’ETF, mais aussi d’autres stratégies comme la stratégie papa ours, la sélection des meilleurs chevaux, et bien d’autres choses…..
Laisser un commentaire