L’analyse fondamentale est basée sur les chiffres (pas toujours très fiables, ni complets), sur l’interprétation d’un bilan, sur la connaissance du secteur, des dirigeants, et des perspectives.
Warren Buffet , maître absolu de l’analyse fondamentale démontre de manière indiscutable son efficacité puisque c’est grâce à l’analyse fondamentale qu’il a construit sa fortune (plus de 70 milliard de dollars)
L’analyse technique (ou graphique) repose sur l’évolution des cours et des volumes. L’histoire se répétant, et les règles appliquées par une grande majorité de personne accentuent la pertinence de l’analyse graphique. Ceux qui ne respectent pas les règles de l’analyse technique ont très peu de chance de gagner de l’argent en bourse. Ils ont même de très fortes chances d’en perdre.
Les résultats d’une entreprise (qu’ils soient bons ou mauvais) sont très souvent déjà dans les cours. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’à l’annonce de bons résultats, il n’est pas rare de voir le cours d’un titre baisser, et à l’inverse, de voir à l’annonce de mauvais résultats le cours grimper. L’analyse technique et l’analyse fondamentales
En maths, j’ai toujours adoré les probabilités. L’analyse technique, c’est retrouver grâce à quelques indicateurs à la vue de tous si le cours a plus de chance de monter ou de descendre. Les mouvements réalisés par les initiés se reflètent souvent dans les cours.
Concernant l’analyse fondamentale, tous les indicateurs des fondamentaux ne sont pas visibles par tout le monde en même temps. C’est la raison pour laquelle je préfère l’analyse technique pour gagner en bourse durablement.
Laisser un commentaire