Introduction
La Tecan Group, une entreprise suisse fondée en 1980 par quatre ingénieurs, est un leader dans la conception d’instruments de mesure, d’analyse et d’automatisation pour les laboratoires biopharmaceutiques.
Avertissement: Cet article est écrit dans un but pédagogique, et ne constitue aucunement un conseil en investissement. Il ne s’agit que d’une analyse personnelle sur ce titre. Vous êtes seul responsable de vos investissements.
Expansion internationale
Depuis ses débuts, Tecan Group a su se tailler une place de leader sur le marché de l’automatisation des laboratoires biopharmaceutiques, de diagnostic et des départements de recherche universitaires. En s’internationalisant, Tecan Group est devenue un acteur incontournable proposant aujourd’hui une gamme complète de solutions d’automatisation et de digitalisation pour les laboratoires et les entreprises.
Adaptation aux tendances mondiales
Tecan Group a su s’adapter aux tendances mondiales en croissance démographique, vieillissement de la population, et les dépenses en santé en proposant des solutions innovatrices. C’est pour cette raison que Tecan Group est considérée comme l’un des principaux acteurs de son marché.
Divisions et stratégie d’innovation
Tecan Group est une entreprise diversifiée qui opère dans les sciences de la vie et les partenariats. La division des sciences de la vie commercialise des produits sous la marque Tecan pour l’automatisation et la digitalisation des laboratoires. La division des partenariats permet à sa clientèle de commercialiser des produits développés et/ou fabriqués par Tecan Group sous leur propre marque. Tecan Group met l’innovation au cœur de sa stratégie en investissant significativement dans sa recherche et développement. La protection de sa propriété intellectuelle est également considérée comme une priorité pour garantir un avantage concurrentiel durable.
Performance financière
Enfin, Tecan Group enregistre une croissance de son chiffre d’affaires au cours des six derniers mois par rapport à l’année précédente, avec une croissance à long terme de 15,5% chaque année depuis 2017. Cela démontre la solidité financière de Tecan Group avec un niveau d’endettement faible, indiquant une position financière solide.
Analyse Technique
Si le graphique ci dessous vous semble complexe, laissez moi 2 minutes pour vous simplifier la vision:
Le graphique est en données hebdomadaire. Chaque bougie représente une semaine.
Le trait noir autour des bougies représente le niveau de stop en dessous duquel il est préférable de sortir de position.
Cliquez ici pour comprendre cet indicateur et son origine
L’indicateur en haut du graphique représente la pré tendance. Je l’utilise sur les indices pour connaitre la force des marchés, mais c’est également un indicateur très efficace sur les actions. Pour faire simple, Rouge = Pas bon, Vert = bon, bleu, = amélioration si on passe de rouge à bleu, et régression si on passe de vert à bleu.
Comme vous pouvez le voir, l’indicateur est rouge. (on regarde la droite du graphique pour avoir la dernière situation.
Pour mieux comprendre la pré tentance, vous pouvez lire cet article
Enfin, l’indicateur en bas de l’écran (celui qui est soit vert soit rouge) nous indique la tendance du moment.
Nous avons un gros rouge. Ce qui signifie…….
Allez vous avez deviné ?
Bien ou pas bien?
allez je vous laisse 10 secondes….
5….
3, 2, 1, GONG !.
Ouiiiiiiii! Je suis sur que vous avez trouvé! C’est rouge, donc pas bien.
Vous voyez, l’analyse technique, ce n’est pas plus compliqué que ça.
Très bien Laurent, mais quand est ce qu’on achète cette merveilleuse action avec un tel potentiel?
Le signal de sortie était donné dès la semaine du 27 mai 2024. (l’indicateur était rouge, et le vours sous de niveau de stop.
La société suisse a publié des résultats semestriels très décevants, surprenant même les analystes les plus pessimistes.
Après l’annonce d’une baisse de chiffre d’affaires qui a chuté de 13,7% sur un an, et un bénéfice net qui dégringole de 57,8%, un volume important d’action a été vendue au mois d’aout 2024.
En bas du graphique, on peut voir les volumes. Ce sont les barres verticales.
C’est le genre d’exemple qui montre la puissance de l’analyse technique par rapport à l’analyse fondamentale.
Le meilleur moment pour rentrer serait d’attendre au minimum que l’indicateur de prétendance repasse au vert, et sur cassure du stop loss de vente, on pourrait alors tenter une prise de position.
Mais il y a tellement d’autres titres sur le marché, que celui ci est loin d’être prioritaire maintenant.
Laisser un commentaire