Vous avez certainement entendu parler de la théorie de dow, des vagues d’Elliott, et des ratio de fibonacci.
Pour les ratios de fibonacci,vous pouvez regarder cet article.
Pour la théorie de dow, vous pouvez regarder celui-ci, vous y découvrirez d’ailleurs comment repérer les vrais plus hauts et les vrais plus bas.
Je n’avais pas vraiment développé les vagues d’Eliott, car il est vrai qu’elles sont à première un peu complexes à détecter.
Il existe toutefois une astuce pour les voir facilement, en utilisant par exemple l’indicateur Zig Zag, qui permet de tracer les traits entre les plus haut et les plus bas de manière à aider à la lecture des vagues.
Le graphique ci dessus nous montre l’indicateur ZigZag paramétré à 10% et appliqué à l’action BNP.
En réduisant le pourcentage, on obtiendra davantage de traits.
Chaque actif ayant sa propre personnalité, il faudra trouvé le réglage qui correspondra le mieux à l’actif et à votre horizon de placement. Plus vous êtes long terme, plus vous devez augmenter le taux de manière à réduire les bruits sur le graphique.
Cela permet de détecter tout simplement si l’on est dans une forte ou une faible correction, pour arbitrer entre une stratégie agressive ou defensive.
Ainsi, vous pouvez considérer que parmi les vagues, si on a une première vague de hausse (vague 1), puis un retracement entre 50 et 62% (vague 2) on a des probabilités d’être dans une vague 3 d’Elliott .
Si ce retracement n’est qu’entre 32 et 50% on a de plus forte chances d’être dans une vage 5.
C’est pour cette raison, que j’ai ajouté le « grand retracement » dans mon outil d’aide à la décision, car en privilégiant un grand retracement, on augmente les chances de rentrer dans la vague 3 avec un stop plus serré. On peut donc prendre une plus grossse position pour un risque identique, et profiter de la plus grosse vague d’élliott.
Laisser un commentaire