Comment détecter les vrais plus haut et les vrais plus bas

Un indicateur qui peut être intéressant à ajouter sur votre écran, c’est le commodity chanel index appelé égallement CCI et paramétré à 5 périodes.

Il permet de repérer les vrais plus haut et les vrais plus bas. Quoi de mieux pour l’expliquer que de vous montrer à quoi ça ressemble. Il est sous le graphique du prix. 

Les rectangles roses sont tracés à la main, ainsi que les flèches. 

Le principe est le suivant: Lorsque le CCI est au dessus de zéro le vrai plus haut se trouve être le plus haut de toute la période pendant laquelle le CCI était supérieur à zéro. 

Vous l’aurez deviné, le plus bas se trouve être le plus bas de toute le période pendant laquelle le CCI était inférieur à zéro.

A quoi celà sert il? Tout simplement à savoir si on est dans une tendance ou dans un range. Vous avez probalement entendu parler de la théorie de dow. Le principe étant qu’une tendance est haussière lorsque les plus hauts sont de plus en plus haut, et lorsque les plus bas sont de plus en plus bas. 

Voici par exemple pour Carrefour en graphique 1 heure comment on peut utiliser cet indicateur. Les différents points hauts et points bas vont servir ensuite de support ou de résistance. L’ovale de gauche montre un point qui bien qu’étant plus bas que la précédente bougie ne doit pas être considérée comme un point bas. Il ne doit donc pas servir de support ou de résistance. 

Plus un niveau de prix aura été rencontré souvent, par un vrai plus haut ou un vrai plus bas, et plus il aura de pertinence pour servir de support ou de résistance.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Forex : L'utiliser de la bonne manière

Le fait qu’après une tendance haussière, on ai un plus bas plus bas que le précédent plus bas (comme l’ovale de droite), ne remet la tendance en court que si l’on est sur un horizon supérieur. 

Dans cet exemple, si l’on souhaite travailler sur des horizons plus courts, (5 minutes ou 1 minute), il faudra privilégier la tendance baissière tant qu’on n’a pas de nouveau plus haut.

Si a l’inverse, on était en tendance haussière sur un horizon supérieur, on pourrait prendre en compte cette information pour commencer à alléger sa position. Cela uniquement dans le cadre d’un investissement en day trading, ou si vous avez la disponibilité de regarder les cours pendant la journée.

Cet indicateur peut servir dans toutes les unités de temps. Il faut l’utiliser dans les unités de temps compatibles avec votre emploi du temps, et surtout l’horizon compatible avec vous.

Accédez vous aussi à la méthode que j'utilise au quotidien

Vous êtes 64% à souhaiter développer une nouvelle source de revenus.

52% à vouloir devenir libre financièrement

28% à vouloir vous constituer un capital pour préparer votre retraite.

Vous en avez marre de voir vos gains effacés par les pertes? Vous avez perdu beaucoup en bourse?

Vous ne savez pas détecter les actions qui vont monter, ni si c'est le moment d'acheter ou de vendre?

Peut-être avez vous peur de vous lancer? Vous êtes hésitant?

Alors essayez mon outil d'aide à la décision dont l'objectif est de vous simplifier la vie au maximum.

Vous voulez en savoir plus?

Cliquez ici pour accéder à ma méthode de swing trading complète

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 thought on “Comment détecter les vrais plus haut et les vrais plus bas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.