Comment bien débuter l’année en bourse

Afin de réussir votre année boursière, vous devez mettre toutes les chances de votre côté.

Vous devez donc définir une routine que vous serez capable de respecter tout au long de l’année.

Quel est votre temps disponible pour gérer votre portefeuille?

Selon le type de trading que vous choisissez, vous devrez surveillez l’évolution de votre portefeuille de manière quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, ou annuelle.

Trader 10 minutes par an

Si vous n’avez pas de temps à consacrer à la bourse, vous pouvez lire l’article dans lequel je parle de 2 méthodes aussi simples qu’efficaces qui ont fait leur preuve depuis de nombreuses années en cliquant ici.

J’y parle du portefeuille de Ray Dalio, qui permet de n’y consacrer que 10 minutes par ans en répartissant simplement chaque année, un tiers de votre portefeuille investi dans les actions, les obligations et l’or. Il vous suffit de rééquilibrer la répartition chaque année de manière à toujours avoir 1/3 dans chaque classe d’actif or, action et obligations.

Si vous débutez en ourse, c’est probablement la meilleure forme d’investissement par laquelle vous devriez commencer, car cela va vous permettre d’acquérir les 2 meilleures compétences nécessaire pour gagner en bourse: La patience et la confiance.

Trader 10 minutes par mois

Si vous êtes prêt à consacrer 10 minutes par mois, vous pouvez adopter la stratégie du timing market. Si vous ne connaissez pas le principe, cliquez sur ce lien.

En résumé, à chaque fin de mois vous achetez vos actifs lorsqu’ils passent au dessus de la moyenne mobile 10 mois et vous les revendez lorsqu’ils passent en dessous de la moyenne mobile à 10 mois. 

Trader 10 minutes par semaine

Si vous avez un peu plus de temps, vous aurez besoin de davantage d’outils pour vous aider à faire vos prises de décision.

Vous devez commencer par étudier comment sont les marchés. Sont ils plutôt favorables ou plutôt défavorables? Bien évidemment, il est impossible de savoir quelle sera la tendance de la semaine prochaine, mais vous pouvez savoir si vous avez plus de chance que les marchés soient haussiers ou baissiers.

Pour faire simple, si les marchés sont plutôt baissiers n’achetez pas d’actions, si les marchés sont plutôt haussier cherchez des opportunités qui se présentent.

Comment prendre la température des marchés

Pour savoir si les marchés sont plutôt haussiers ou baissiers, vous pouvez utiliser un indicateur technique comme ichimoku, ou des moyenne mobiles, ou d’autre indicateurs (comme le RSI ou le stochastique). Vous pouvez aussi créer vos propres indicateurs en les transformant en voyant vert ou rouge.

L’avantage d’utiliser vos propres indicateurs, c’est qu’il vous permet de résumer une combinaison de plusieurs indicateurs en un seul voyant.

C’est ainsi que je me suis créé mon indicateur « VEB Confiance »  qui me permet de savoir immédiatement quelle est la tendance des marchés.

En un seul coup d’oeil j’ai une vision claire qui me dit dans quel sens aller: Soit comme ceci:

Soit encore plus simple à comprendre comme ceci:

Pour ceux qui préfèrent avoir une vue plus détaillée, il est également possible d’avoir une vision du graphique avec l’indicateur en dessous.

Il suffit sur ce graphique de regarder la couleur du dernier indicateur pour savoir s’il est intéressant de rentrer ou non sur les marchés.

Les indicateurs sont calculés sur chaque unité de temps (ici la semaine) pour les différents indices.

On peut voir le résultat de la semaine précédent Noel 2018 pour les 6 principaux indices que je surveille.

Clairement, on voit bien que le marché nous recommande vivement de passer de belles fêtes en famille plutôt que d’être devant les écrans.

L’intérêt de faire cette analyse, c’est que vous allez gagner un temps incroyable, puisque vous n’avez pas besoin d’aller chercher plus loin. (sauf si vous souhaitez utiliser des stratégies pour profiter de la baisse)

Si les marchés sont positifs, vous pouvez alors utiliser un screener pour détecter les actions à suivre, soit sur un marché, soit sur une liste de titres que vous surveillez.

Trader 10 minutes par jour

Pour trader 10 minutes par jour, le principe reste le même que pour trader 10 minutes par semaine. La seule différence sera que vous devrez avoir une vision sur l’horizon hebdomadaire et sur l’horizon journalier.

Vous pouvez créer un écran sur lequel vous pouvez avoir une vision de l’état de chaque horizon sur un même écran.

C’est là qu’un second écran peut commencer à devenir plus que confortable, car il va vous permettre de visualiser d’un seul coup la tendance des 6 marchés sur les horizons hebdo et journalier. une fois cette rapide analyse faite, vous pouvez rechercher des opportunités en filtrant les actions à potentiel.


Et si c’était à vous de jouer ?

Vous avez lu l’article jusqu’au bout (félicitations, ça fait déjà de vous un investisseur en temps !), mais pourquoi s’arrêter là ? Vos idées, vos questions, ou même vos blagues financières (oui, on sait qu’elles existent !) sont les bienvenues dans les commentaires.

Ici, chez vivre-en-bourse.com, on aime les échanges. Après tout, c’est grâce à vos avis qu’on peut tous progresser (et qui sait, peut-être découvrir une pépite d’investissement insoupçonnée). Alors, ne soyez pas timide, laissez-nous un petit mot ! Vous n’êtes qu’à un clic d’influencer le prochain bull market… ou de faire sourire la communauté.

  1. […] Commencez par une stratégie qui ne vous demande que peu de temps. Vous pouvez voir ces différentes méthodes en cliquant sur ce lien.Vous pouvez voir ces différentes méthodes en cliquant sur ce lien. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.