Comment eviter les surprises des nouvelles economiques et des annonces de résultats

Cet article a été écrit par Sébastien Moureau, auteur du blog Investisseur En Herbe.

Vous connaissez ce scénario ? Vous avez une position ouverte depuis quelques jours sur une action qui grimpe. Vous voyez vos gains augmenter et en quelques instants, les cours dégringolent… Votre stop loss est touché et vous terminez avec une perte… Frustrant non ? Pas de figure technique présente, ou de configurations de chandeliers japonais et pas le moindre signe de retournement sur vos indicateurs. Alors que s’est-il passé ? Eh bien il y a de grandes chances que vous ayez subi une nouvelle économique ou une mauvaise annonce de résultats de l’entreprise sur laquelle vous aviez des actions.

J’ai deux bonnes nouvelles pour vous !

La première, c’est que les nouvelles économiques sont prévisibles et vous pouvez savoir les dates de publication. Il en va de même pour les annonces de résultats. Vous vous dites surement, que c’est cool, mais… votre truc, c’est l’analyse des graphiques et vous n’avez pas envie de passer votre temps à chercher les nouvelles économiques ou des informations fondamentales sur les entreprises où vous voulez investir. Je vous annonce donc la seconde bonne nouvelle : se prémunir de ce que nous venons de parler ne vous prendra que quelques minutes et cet article va vous apprendre comment éviter les surprises des nouvelles économiques et des annonces de résultats de manière très simple et sans que cela ne vous prenne trop de temps.

nouvelles économiques et annonces de résultats

L’impact des nouvelles économiques et des annonces de résultats

Il y a tous les jours des nouvelles économiques. Celles-ci sont plus ou moins susceptibles d’avoir un impact sur le marché.  A la suite d’une news, il peut y avoir une forte hausse ou baisse momentanée mais en général les cours reviendront à la normale dans les heures qui suivent. La plupart d’entre elles auront donc un impact sur le court terme et seront gênantes pour les traders intraday. Il peut cependant y avoir des nouvelles plus importantes, comme par exemple, la parution d’un mauvais rapport de la BCE, qui pourrait faire bouger les marchés sur un plus grand horizon de temps.
Trader à l’approche de nouvelles économiques est assez risqué puisqu’il est difficile d’anticiper la réaction du marché.

Les annonces de résultats des entreprises sont moins fréquentes puisqu’elles paraissent normalement tous les trimestres. Elles impacteront plus les swings traders qui investissent dans les actions. Pour chaque entreprise dans laquelle vous souhaitez investir, il est bon de savoir s’il n’y aura pas d’annonce de résultats dans les jours qui suivront votre ouverture de position. Car en effet, si les nouvelles sont bonnes, le cours grimpera sûrement et vous encaisserez de beaux bénéfices. Mais si les résultats ne sont pas bons, le cours risque de descendre tout comme votre portefeuille. Il aurait alors été plus judicieux d’attendre la sortie des résultats avant d’acheter.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Analyse technique: Pas après pas 3

Comment connaitre les dates des nouvelles économiques et des annonces de résultats en quelques minutes

Votre truc, c’est les graphiques et lire les news vous rebute ? J’ai la solution !

Pour connaître chaque jour les nouvelles et le moment précis où elles seront annoncées, vous pouvez utiliser le calendrier économique du site investing.com. Celui-ci est très complet et vous serez au courant de tout ! En fonction des produits que vous tradez, vous pouvez filtrer les nouvelles pour n’avoir que celles qui seront pertinentes pour vous. Il suffit d’un coup d’œil avant votre séance de trading et vous serez à l’abri des surprises.

Ensuite, pour savoir les dates de parution des résultats des entreprises, c’est également sur le site de Investing.com que ça se passe. Vous devez simplement rechercher l’entreprise qui vous intéresse dans l’outil de recherche tout en haut de la page.

annonces de résultats 

 

Dans les informations que vous pouvez consulter sur l’entreprise, vous allez vous rendre dans le profil financier, sur l’onglet des résultats.

annonces de résultats

Vous trouverez sur cette page les dates des résultats et les résultats déjà parus. Cette vérification avant d’ouvrir une position ne vous prendra vraiment pas beaucoup de temps mais pourra vous éviter les mauvaises surprises. Je vous laisse donc ajouter cette petite vérification à votre routine de trading.

Ce qu’il faut retenir

Les nouvelles économiques et les résultats des entreprises ont un impact conséquent sur la marché et peuvent vous faire perdre des positions si vous ne vous y attendez pas. Heureusement, les dates et heures de parutions sont facilement disponibles ! Avec la méthode ci-dessus, vous serez au courant de tout en un temps record ! Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer.

Merci d’avoir lu cet article ! Si celui-ci vous a plu, je vous invite à laisser un commentaire et à venir visiter mon blog Investisseur En Herbe !

REPONDEZ A CE PETIT SONDAGE ET RECEVEZ UN CADEAU

Cliquez sur ce lien et demandez votre cadeau par mail à lv@vivre-en-bourse.com. Vous recevrez en cadeau mon screener "Ma sélection Zen"
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “Comment eviter les surprises des nouvelles economiques et des annonces de résultats

  1. Merci d’avoir relayer cet article tres interessant.
    Je me suis fait prendre plusieurs fois sur les actions lors d’une annonce de resultats trimestriel par exemple.
    La derniere fois est assez recente sur le titre ATOS qui a perdu 25 % sur une annonce economique somme toute pas tres mauvaise mais bon l’environnement du moment etait tres défavorable . Mon Stop loss n’y a rien fait car le titre ouvert sur un gap baissier. Je pense que la meilleure chose a faire est de bien suivre ce calendrier et solder sa positon juste avant l’annonce de résultat qu’on ne peut anticiper.
    Qu’en pensez vous

    Jean Philippe

    1. Bonjour, je suis l’auteur de cet article.

      En effet, il est impossible de savoir comment le marché va réagir à une annonce de résultat. Vouloir anticiper la réaction revient à jouer au casino.

      Mon avis, c’est qu’il vaut mieux éviter d’acheter des actions lorsqu’une annonce sera faite dans les jours qui suivent. Surtout que comme l’explique l’article, c’est très facile à anticiper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.