Enfin la crise

Cela fait plus de 10 ans qu’elle était annoncée. Elle arrive enfin!

Ce n’est jamais très agréable si l’on raisonne à court terme. Pourtant, au même titre qu’après la pluie vient le beau temps, la crise permet de faire le ménage des mauvaises opportunités et de démarrer de nouvelles opportunités.

Depuis l’année dernière, j’ai essayé plusieurs opportunités, (heureusement pas toutes,

Les plans complètement pourris

Difficile de faire un classement, et je pense que ce n’est pas très utile de classer les opportunités médiocres, puisque le plus simple est de les éviter.

J’ai trouvé un point commun à la pluspart des “stratégies” médiocres. Ils font très souvent une martingale, en prenant des positions de plus en plus grosses, et rentrent à des moments incompréhensibles dès lors que l’on fait un peu d’analyse technique.

Pour la pluspart d’entre eux, un des objectifs consiste à prendre un maximum d’ordre dans le but de toucher un maximum de commission de la part du broker.

Inutile de revenir sur ce que je pense de Sébastien Mauclair, et de fenix trade auto. j’en ai déjà largement parlé sur mon site.

J’avais à un moment donné parlé en bien de Dr Trader. Franchement, dans le camp des médiocres, ce n’est pas le pire. Mais un trader qui tiens des positions en moins value latente pendant plus de quatre mois a besoin de réviser les bases du trading. Savoir couper ses pertes, et laisser courir ses gains. Voici le résultat après 7 ou 8 mois d’investissements chez Vantage:

Et voici le résultat après 4 mois de Dr Trader chez JFD.

En tant qu’excellent trader, Dr Trader a découvert qu’on ne pouvait pas trader avec les mêmes tailles de lot avec un levier de 500 chez Vantage et un levier de 400. Il a donc fallu pour éviter de risquer de cramer le compte le réalimenter.

Malheureusement ou heureusement, pour le réalimenter, il fallait arrêter toutes les positions. Il en allait de même si on voulais retirer une partie des gains.

C’est ce qu’il a fallu que je fasse lorsque j’ai décider d’en terminer avec Dr trader. Pour récupérer mon capital, j’ai du couper les 2 derniers trades perdants générant une perte de plus de 700€. Une nouvelle stratégie de day trading devait soit disant arriver pour permettre de générer des gains pour pouvoir couper les positions perdantes.

C’est une stratégie un peu bébète d’attendre de générer des gains pour couper une position perdante, car pendant ce temps, les frais du courtier augmentent, ce qui n’est surement pas fait pour déplaire au courtier, et qui est une manière de “fidéliser” ses clients en les obligeant à rester le plus longtemps possible.

C’est également une variante de cette technique de “fidélisation” de Fenix trade auto avec le fameux John Café qui prend plus de 90 trades, dont parfois 10 à 15 trades sur la même devise. Sachant qu’un bon trader se doit de ne pas risquer plus de 1% du capital par trade. Je vous laisse faire le calcul sur le niveau de risque. Avec un détail supplémentaire, c’est que la pluspart des ordres étant sans stop loss, la règle du 1% n’était clairement pas respectée.

Le Coronavirus a secoué les marché et éliminé de nombreux robots de trading automatiques qui se basaient sur des martingales. Xbox 17, Trade automatique, Everybody bot, et j’en oublie, ont tous connus des comptes cramés.

Heureusement pour moi, je n’ai pas eu besoin de tous les expérimenter. Le risque a été réparti avec un groupe d’investisseur dont je fais partie.

Les plans pas si mal

J’ai testé pendant quatre mois un robot qui s’appelle le trade ringer.

Un peu sceptique au début, j’ai bien du reconnaître que ce robot avait une capacité à générer des gains de manière plutôt régulière, si tant est qu’on sache le paramétrer correctement, et que l’on respecte bien les consignes.

Notamment celles consistant à éviter de démarrer le robot lorsque les marchés vont être agités liés à des événements majeurs comme la NFP le 1er vendredi de chaque mois ou des actualités d’un impact élevé (voire extrème) comme le corona virus.

Et voila le résultat lorsqu’on ne prend pas garde aux actualités et qu’on oublie d’arrêter le robot. 3 mois de gains réguliers anéantis en 2 jours

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Un critère de choix de broker supplémentaire

Il faut reconnaître que pour un robot qui pratique un système de martingale, une devise qui évolue de plus de 10 centimes en une heure seulement est forcément fatal. L’EURAUD est passé de 1.71 à 1.82.

Même si 10 centimes peuvent vous paraître peu, sachez qu’un lot d’EURAUD correspond à 100.000 dollars autralien. Chaque fois que la devise augmente ou diminue de 1 centime, cela correspond donc à 1.000$.

Un écart de 10 centimes correspond donc à 10.000$ pour un lot. Il est assez rare qu’une devise prenne un écart de 1 ou 2 centimes en une heure.

En prenant une position avec 0.01 lot, cela correspond à 100$. Le principe de la martingale étant d’augmenter les positions au fur et à mesure que le trade part mal, on peut se retrouver rapidement avec des tailles de lots de 0.31 soit 3.100€.

Tel que j’avais paramétré mon robot, j’ai pu éviter le pire, mais j’avoue que ça a piqué un peu.

Aujourd’hui, la société qui distribuait le robot a disparue au profit d’une nouvelle société qui va apporter des modifications intéressantes avec notemment un système de hedging qui va permettre d’éviter ce genre d’entêtement à pyramider les positions qui sont dans le mauvais sens, alors que c’est l’inverse qu’il faut faire.

Cette société développe son activité autour d’un marketting de réseau, qui est une solution intéressante pour avoir un bel outil de trading rentable

Les bons plans

Aujourd’hui, après avoir expérimenté pas mal de robots et de systèmes de copy trading, je sais quelles sont les sources vers lesquelles je recommanderai d’aller si j’étais conseiller financier. Mais comme je ne le suis pas, je pourrais dire à mes amis quelles sont les sources que j’apprécie pour leurs performances, et pour la confiance que je leur accorde.

L’une des premières sources concerne les algorithmes de trading automatique chez IG.

Il y a tout d’abord l’excellent DAX M15 de doc trading. C’est à mon avis le meilleur algo qu’il ai créé. Il a d’ailleurs récemment fait une version pour le CAC qui a un très bon potentiel.

Il y a également mon pack LBA que vous pouvez trouver sur mon site dans l’onglet trading automatique et qui contient plusieurs stratégies sur indices et sur devises, ainsi que le code qui vous permettra de pouvoir démarrer une stratégie sans avoir le stress de savoir si vous allez la démarrer au bon moment, grâce à un paramétrage exclusif de money management.

L’algo de Lyse trading est intéressant également pour diversifier, même si les performances de 2019 ont été plutôt défavorables. L’algo reste cependant rentable sur plusieurs années. L’investissement de ces algos peuvent être amortis en quelques trades.

Une autre manière de faire du trading automatique, consiste à laisser faire un vrai trader professionnel. (Je ne parle pas de John Café, j’ai dit un VRAI professionnel) Il s’agit d’Anthony Rouah qui en plus d’être performant est une personne que j’apprécie beaucoup pour sa compétence, et son honnêteté. Pour en savoir plus contactez le en lui envoyant un message privé sur facebook.

Pour terminer, je me suis lié d’amitié avec un grand Trader qui est du niveau de Benoist Rousseau (Oui c’est possible). Il propose un système de copy trading très intéressant et vous pouvez également bénéficier de tarifs très très très , mais vraiment très concurrentiels avec des spreads fixes et une sélections de systèmes de trading automatique vraiment très intéressant. Pour profiter de ces stratégies, il vous suffit de vous inscrire gratuitement ici.

Accédez vous aussi à la méthode que j'utilise au quotidien

Vous êtes 64% à souhaiter développer une nouvelle source de revenus.

52% à vouloir devenir libre financièrement

28% à vouloir vous constituer un capital pour préparer votre retraite.

Vous en avez marre de voir vos gains effacés par les pertes? Vous avez perdu beaucoup en bourse?

Vous ne savez pas détecter les actions qui vont monter, ni si c'est le moment d'acheter ou de vendre?

Peut-être avez vous peur de vous lancer? Vous êtes hésitant?

Alors essayez mon outil d'aide à la décision dont l'objectif est de vous simplifier la vie au maximum.

Vous voulez en savoir plus?

Cliquez ici pour accéder à ma méthode de swing trading complète

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.